Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Canicule: l’Anacim annonce une vague de chaleur dans le Nord-Est avec des températures élevées dans la période du 20 au 26 mars
Publié le mercredi 20 mars 2024  |  aDakar.com
Canicule:
© aDakar.com par MC
Canicule: l`Anacim annonce une vague de chaleur dans le Nord-Est avec des températures élevées dans la période du 20 au 26 mars
Comment


Ce mercredi 20 mars 2024, l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) et le ministère de la Santé et de l'Action sociale ont rendu public un bulletin d’alerte précoce aux vagues de chaleur et impacts pour la santé pour alerter de la survenue d'une couche de chaleur sur la période du 20 au 26 mars 2024, dans le Nord-Est du Sénégal.

"Des températures élevées sont attendues durant la période du 20 au 26 mars 2024 dans la partie Nord-Est du Sénégal (voir carte ci-dessus). Des coups de chaleur et un sentiment d’inconfort seront probablement ressentis dans les départements de Podor, Matam, Ranérou. Kanel. et l'Est de Linguère", indiquent les autorités dans une alerte diffusée, ce jour.

Une vague de chaleur est définie comme une période de temps anormalement chaude et sèche ou chaude et humide qui persiste pendant au moins trois jours consécutifs. "L'indice de chaleur est supérieur a 40’C pendant au moins trois jours consécutifs L’indice de chaleur exprime la sensation de chaleur ressentie par le corps en fonction de la température de l’air et de l'humidité", rapporte le communiqué.

Devant les risques que font penser les fortes températures sur les personnes vulnérables, le ministère de la Santé et l'Anacim recommandent "un suivi régulier des personnes vulnérables et souffrant de pathologies chroniques (diabète, maladie rénale, HTA, affections respiratoires, etc.)".

Pour une prise en charge des personnes à risque, plusieurs conseils et recommandations sont émis par les autorités sanitaires. Il est ainsi recommandé en cas de vertiges, de faiblesses ou d'angoisse dues à la forte chaleur d'appels à l'aide et à l'assistance.

"Placez-vous dans un endroit frais le plus vite possible et prenez votre température. Buvez de l’eau pour vous réhydrater. Un avis médical est requis si les crampes durent plus d’une heure", conseillent les autorités sanitaires.

Cette alerte de vague de chaleur intervient dans un contexte de mois du Ramadan observé par la communauté musulmane. La vague de chaleur prévue dans le Nord-Est va tomber sur le week-end de la fin de la campagne électorale et le dimanche du premier tour de l'élection présidentielle.

Makhtar C.
Commentaires