Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Loi d’amnistie: Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont libres
Publié le vendredi 15 mars 2024  |  aDakar.com
PASTEF
© aDakar.com par MC
PASTEF a choisi Bassirou Diomaye Faye pour la campagne de parrainage populaire pour la Présidentielle de 2024
Comment


En application de la loi d'amnistie initiée par le président de la République Macky Sall et votée le 6 mars dernier par l'Assemblée nationale, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont recouvré la liberté, ce jeudi 14 mars 2024, dans la soirée.

La remise en liberté d'Ousmane Sonko et du candidat à la Présidentielle Bassirou Diomaye Faye est survenue quelques heures après la promulgation de la loi d'amnistie par le chef de l'État.

Ousmane Sonko, président du Parti PASTEF, qui a été dissous par un décret du président de la République, Macky Sall, était en prison depuis juin dernier. De son côté, le Secrétaire général de ladite formation politique avait été incarcéré en avril 2023. Depuis sa cellule de prison, Bassirou Diomaye Faye a été investi candidat à la Présidentielle de substitution à Ousmane Sonko dont le dossier a été invalidé par le Conseil constitutionnel.

C'est en candidat attendu sur le terrain politique que Bassirou Diomaye Faye va humer l'air de la liberté. Il devra par la suite aller à la rencontre des électeurs pour la dizaine de jour qui sépare de la Présidentielle du 24 mars 2024.

La loi d'amnistie, dont les conséquences ont abouti à ces libérations, concerne les faits liés aux manifestations politiques ayant lieu au Sénégal entre février 2021 et février 2024, événements pour lesquels Ousmane Sonko a été emprisonné.

La loi d'amnistie a suscité une vive polémique après qu'elle a été annoncée par le président Macky Sall pour matérialiser, disait-il, sa volonté de pacifier l'espace politique et d'aboutir à une réconciliation nationale.

Déjà, depuis plusieurs semaines, des vagues successives de libérations de détenus sont notées à travers les prisons du Sénégal.

Incarcérés à la Prison du Cap Manuel, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye recouvrent ainsi la liberté après que les faits pour lesquels ils ont été emprisonnés soient couverts par la loi d'amnistie.

La loi vise "tous les faits, susceptibles de revêtir la qualification d'infraction criminelle ou correctionnelle, tant au Sénégal qu'à l'étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non."

Makhtar C.
Commentaires