Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: la tenue de la présidentielle avant le 2 avril «compliquée mais pas impossible»
Publié le mardi 5 mars 2024  |  RFI
Début
© aDakar.com par DF
Début du dépouillement dans les bureaux de vote
Dakar, le 24 février 2019 - Les dépouillements des urnes ont démarré dans les différents bureaux de vote du Sénégal.
Comment


Ce lundi 4 mars, le président Macky Sall doit recevoir les conclusions du « dialogue national » qui a proposé de reporter la présidentielle au 2 juin et de l’élargir à de nouveaux candidats. Beaucoup guettent la réaction du chef de l’État, mais aussi celle du Conseil constitutionnel, qui avait dit que le vote devait avoir lieu avant le 2 avril. Va-t-on vers de nouvelles tensions ? Entretien avec Mamadou Lamine Sarr qui enseigne les sciences politiques à l'université numérique Cheikh-Hamidou-Kane de Dakar.

RFI : Que pensez-vous d'un report de la présidentielle au 2 juin, comme l'a proposé le dialogue de la semaine dernière ?

Mamadou Lamine Sarr : Je pense qu'une telle proposition est non seulement contre l'ordre institutionnel, mais également, ça va à l'encontre de la récente décision du Conseil constitutionnel qui demandait au président de la République d’organiser les élections dans les meilleurs délais, tout en précisant que le mandat du président ne pouvait pas être ni diminué ni allongé. Donc, cette élection-là devait être organisée avant le 2 avril.

De son côté, le président Macky Sall dit qu'il quittera ses fonctions au terme de son mandat, le 2 avril. Il l'a encore écrit jeudi dans un message sur son compte X. Est-ce que vous pensez qu'on peut le prendre au mot ?
... suite de l'article sur RFI

Commentaires