Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque contre la journaliste Maimouna Ndour Faye: le PIT “condamne fermement“
Publié le vendredi 1 mars 2024  |  aDakar.com
La
© Autre presse par DR
La patronne de 7 Tv agressée à Dakar : Maïmouna Ndour Faye est hors de danger
Comment


C'est avec une grande consternation et une profonde indignation que le Parti de l'indépendance et du Travail du Sénégal a appris l’attaque brutale perpétrée contre la journaliste Maïmouna NDOUR FAYE poignardée et lacérée au sortir d'une émission le 29 février 2024.

Le PIT-SÉNÉGAL condamne fermement ce geste sous tout rapport inadmissible dans une démocratie. Un acte qui atteste du bien-fondé des alertes lancées contre le climat de violence installé dans notre pays depuis 2021 qui se traduit par des attitudes et un langage incitant au lynchage de toute forme d'opposition à ce qui sape la paix civile et le climat de quiétude indispensables à l'exercice d'une citoyenneté véritable.

Le PIT exprime sa solidarité à Madame Maïmouna NDOUR FAYE et à sa famille en ces moments bien difficiles.

Cet acte barbare n'est pas seulement une attaque contre une personnalité, une femme courageuse et dévouée à son métier : il est également une atteinte à la liberté d'expression et à la démocratie. En effet, dans une société démocratique, les journalistes doivent pouvoir exercer leur profession sans crainte de représailles de cette nature.

Une enquête approfondie et transparente devra être menée sans tarder pour identifier les responsables de cette odieuse attaque. Les coupables doivent être traduits devant les tribunaux, et la justice rendue.

Le Parti de l'indépendance et du Travail réaffirme son attachement à la liberté de la presse, un pilier essentiel de toute société démocratique. Il exhorte les pouvoirs publics à renforcer les mesures de sécurité pour les professionnels des médias, afin qu’ils puissent exercer leur métier de manière indépendante et en toute quiétude.
Pour rappel, le PIT-Sénégal a dernièrement, et à plusieurs reprises de différentes manières, interpelé les Sénégalaises et les Sénégalais. Notre pays traverse une période extrêmement périlleuse qui nous impose d'analyser les faits de manière lucide et de trouver des solutions préservant notre vivre ensemble face à des forces qui visent le chaos et la désolation.

Il est impératif qu'il y ait une mobilisation collective contre la violence, l’intolérance et le mépris de celles et ceux qui contribuent à nous délivrer une information libre et éclairée. Toute notre société dans son ensemble doit condamner ces actes de violence et œuvrer pour un environnement où la diversité d’opinions est respectée et protégée.

Nos pensées vont à Maimouna NDOUR FAYE et à tous les journalistes qui, en dépit des risques, continuent à jouer un rôle essentiel dans la préservation de la démocratie et de la transparence.

À Dakar, le 1er mars 2024
Le Secrétariat du Comité Central
Commentaires