Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sanchez à Rabat, mercredi, pour renforcer les liens entre le Maroc et l’Espagne
Publié le mercredi 21 fevrier 2024  |  Agence de Presse Africaine
Dakhla
© Agence de Presse Africaine par DR
Dakhla à Dakar : le Maroc et le Sénégal dans une dynamique de co-construction
Dakhla, la perle du Sud marocain, est un petit coin de paradis qui attire des touristes du monde entier, séduits notamment par les spots de surf. Pour se faire davantage connaître, la région de Dakhla Oued Ed Dahhab annonce, à travers un communiqué, « l’organisation d’une tournée économique dans la ville de Dakar du 15 au 17 mai 2023. »
Comment


La nouvelle visite au Maroc du chef du gouvernement espagnol intervient dans un contexte de relations renforcées entre Rabat et Madrid, notamment depuis la reconnaissance par le royaume d’Espagne de la souveraineté marocaine sur la région du Sahara.

Le Président du Gouvernement espagnol Pedro Sánchez, effectue mercredi une visite officielle au Maroc, accompagné de son Ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
L’Exécutif espagnol a fait état mardi du voyage de Sánchez au Maroc, le premier officiellement effectué depuis un an.
Le 2 février 2023, Sanchez a présidé à Rabat avec son homologue marocain, Aziz Akhennouch, la XIIe Réunion de haut niveau entre les deux pays.
La nouvelle visite au Maroc du chef du gouvernement espagnol intervient dans un contexte de relations renforcées entre Rabat et Madrid, notamment depuis la reconnaissance par le royaume d’Espagne de la souveraineté marocaine sur la région du Sahara. Cette décision, bien qu’ayant consolidé les liens entre les deux pays, a néanmoins suscité des tensions entre l’Espagne et l’Algérie.

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par Madrid en mars 2022 a incité l’Algérie à suspendre son traité d’amitié avec l’Espagne trois mois après, marquant ainsi une réaction diplomatique incompréhensible.
Les conséquences de cette décision se font sentir jusque dans la sphère des rencontres diplomatiques entre Madrid et Alger, comme en témoigne la décision algérienne d’annuler à la dernière minute la visite du Ministre espagnol des Affaires étrangères à Alger, qui aurait dû avoir lieu la semaine dernière.
Commentaires

Dans le dossier

Activités politiques 2024
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment