Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Etat annonce des cellules régionales de gouvernance dans toutes les régions
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Bonne gouvernance, chargé des Relations avec les institutions et Porte-parole du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar – L’Etat du Sénégal a décidé de créer des cellules régionales de gouvernance dans toutes les capitales régionales dans un souci de décentralisation de l’action qu’il veut conduire dans le domaine de la transparence et de la gestion des deniers publics, a déclaré vendredi le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et des Relations avec les institutions, Abdou Latif Coulibaly.

‘’Dans un souci de décentralisation de l’action que nous voulons conduire, nous avons décidé de mettre en place dans toutes les régions du pays, les cellules régionale de gouvernance’’, a notamment dit M. Coulibaly qui défendait le projet de budget 2014 de son département à l’Assemblée nationale.

Selon le porte-parole du gouvernement, ces cellules vont s’occuper essentiellement de préparer et de rédiger le rapport annuel de l’état de la gouvernance régionale.

‘’Nous avons installé la cellule de Ziguinchor, de Kolda, de Tambacounda, de Kaolack. Très prochainement, nous allons installer la cellule de la région de Thiès, ainsi de suite’’, a fait savoir Abdou Latif Coulibaly.

Intervenant après le débat général lors de l’examen du projet de budget de son département, Abdou Latif Coulibaly a révélé l’existence de ‘’points focaux dans les ministères qui sont désignés par les ministres eux-mêmes’’.

Devant les parlementaires, le ministre en charge de la Promotion de la bonne gouvernance n’a pas manqué de lever l'équivoque quant aux prérogatives de son département. ‘’Les gens font souvent de l’amalgame en estimant que le ministre en charge de la Bonne gouvernance est un commissaire d’Etat qui contrôle’’, a-t-il relevé sur un ton ferme.

‘’Si je suis le commissaire de l’Etat chargé du contrôle (…) sinon la justice, l’OFNAC [Office national de lutte contre la fraude et la corruption], la Cour des comptes, l’Inspection générale d’Etat et les corps de contrôle internes à chaque ministère n’auraient plus leur raison d’être’’, a-t-il souligné.

Pour lui, la gouvernance est une affaire qui concerne tout le monde. ‘’Chaque ministre, chaque maire, chaque gouverneur de région et chaque responsable, à quelque niveau qu’il se situe, est directement responsable de la gouvernance du secteur qui lui a été confié’’, a dit le porte-parole du gouvernement.

Citant des rapports publiés par des structures spécialisées, M. Coulibaly a révélé que ‘’les attitudes de corruption et de prévarication des deniers publics coûtent 1, 5 point de croissance à notre économie".

‘’Cela veut dire que chaque année nous perdons entre 150 et 300 milliards de francs CFA, à cause de la mal gouvernance, alors que cet argent pouvait servir à construire des hôpitaux et tant d’autres infrastructures’’, a-t-il dénoncé.

MTN/ASG

 Commentaires