Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Immigration illégale: l’espagne démantèle un trafic de migrants sénégalais se faisant passer pour des mineurs en Espagne
Publié le vendredi 16 fevrier 2024  |  aDakar.com
Émigration
© aDakar.com par BL
Émigration clandestine : des migrants interceptés à bord de pirogues par la Marine nationale
Dakar, le 1er octobre 2023 - Plusieurs centaines de migrants ont été interceptés par la Marine nationale sénégalaise au courant du weekend.
Comment


La police espagnole a récemment démantelé un réseau sophistiqué qui organisait un trafic de migrants sénégalais se faisant passer pour des mineurs, leur permettant ainsi d'entrer illégalement sur le territoire espagnol et, par extension, dans l'Union européenne, a-t-on appris.

Le modus operandi de ce réseau était ingénieux : dans un premier temps, des adultes sénégalais étaient placés à bord d'avions de la compagnie Royal Air Maroc en partance de Dakar et à destination de Casablanca, au Maroc. Ensuite, une fois à Madrid, ces migrants sénégalais ne prenaient pas leur correspondance prévue vers des pays sud-américains, comme indiqué sur leurs billets d'avion. Au lieu de cela, ils déchiraient leurs passeports et prétendaient provenir de pays en conflit tels que le Mali ou l'Éthiopie, en affirmant également être des mineurs.

Cette affirmation leur permettait d'être transférés vers des centres d'accueil pour migrants en Espagne. Par la suite, profitant de la relative ouverture de ces centres, ils abandonnaient leur demande d'asile. En échange d'une somme d'argent, les organisateurs du réseau les conduisaient alors vers des gares de bus ou de train, voire directement vers la France, l'Allemagne ou la Belgique.

Pour rappel, les opérations menées dans le cadre de ce démantèlement ont permis d'interpeller douze personnes.

HB
Commentaires