Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Report de l’élection au Sénégal: la société civile se mobilise, les appels au calme se multiplient
Publié le mercredi 14 fevrier 2024  |  RFI
Crise
© AFP par Dr
Crise au Sénégal : les forces de sécurité dispersent par la force un rassemblement à Dakar
Les forces de sécurité ont violemment dispersé ce vendredi 9 février 2024 une tentative de rassemblement à Dakar, au cours d`une journée test du rapport de force entre le pouvoir du président Macky Sall, la société civile et l`opposition.
Comment


Le mouvement citoyen Aar Sunu Élections promet une nouvelle marche silencieuse ce samedi 17 février. Avec un nouvel itinéraire dans Dakar, validé cette fois avec la préfet de la capitale qui avait interdit celle prévue mardi 13 février. Un rassemblement pour dire son refus du report de la présidentielle et demander aussi de revenir au calendrier électoral initial, comme l’explique le chercheur Elimane Kane, l’un des membres fondateurs de cette plateforme, qui comprend plus d’une cinquantaine d’organisations de la société civile en son sein.

« C’est au président de la République de se remettre en cause, de se rendre compte que c’est une grande forfaiture qu’il est en train de faire, une grande trahison au peuple sénégalais, et donc de reculer et de retirer tout simplement ses textes qu’il avait posés, pour permettre que le calendrier républicain reprenne son libre cours. L’élection peut se tenir. Il faut se rattraper sur quelques dizaines de jours perdus sur la campagne électorale. Ou bien, si on n’arrive pas à faire tout jusqu’au 3 avril, il faudra qu’il quitte et permettre au président de l’Assemblée nationale de poursuivre jusqu’à ce que soit élu le nouveau président », juge le chercheur.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires