Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : « Macky Sall a peur d’une succession qu’il ne contrôle pas », dénonce Thierno Alassane Sall
Publié le vendredi 9 fevrier 2024  |  LeMonde.fr
Thierno
© aDakar.com par MC
Thierno Alassane Sall, ministre de l`Énergie et du développement des énergies renouvelables, limogé
Comment


Pour l’ancien ministre et proche du chef de l’Etat qui a rejoint l’opposition en 2017, le président avait besoin d’« un prétexte car son candidat, l’actuel premier ministre Amadou Ba, allait perdre ».

En déposant, le 16 janvier, une réclamation devant le Conseil constitutionnel à l’encontre du candidat Karim Wade pour dénoncer sa double nationalité franco-sénégalaise, Thierno Alassane Sall pouvait difficilement imaginer que son geste entraînerait, trois semaines plus tard, le report de l’élection présidentielle. Et qu’il serait, malgré lui, à l’origine de la crise inédite que traverse le Sénégal.

Car le rejet de la candidature du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade a provoqué une réaction en chaîne. Scandalisés par la décision du Conseil constitutionnel, les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) ont obtenu, avec le soutien d’une partie du bloc présidentiel, la mise en place d’une commission parlementaire visant l’instance chargée d’encadrer le processus électoral. Une initiative sur laquelle le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est appuyé pour repousser la présidentielle, invoquant dans son discours du 3 février des « conditions troubles [qui] pourraient gravement nuire à la crédibilité du scrutin ».

... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires