Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La société civile sénégalaise se mobilise face au report de l’élection présidentielle
Publié le mercredi 7 fevrier 2024  |  RFI
Des
© aDakar.com par Dr
Des centaines de manifestants à Bignona après la mort de Mamadou Korka Diallo
Bignona, le 27 mars 2023 - Des centaines de personnes ont manifesté contre l`usage de moyens létaux lors de manifestations pacifiques à Bignona.
Comment


Au Sénégal, la mobilisation de la société civile se met en place pour s'opposer au report de l'élection présidentielle, pour s'opposer aussi au fait que le président Macky Sall reste au pouvoir jusqu'au scrutin annoncé pour le 15 décembre 2024.

Dans une tribune, des juristes de tout le pays et de la diaspora ont interpellé le chef de l'État, ils estiment que Macky Sall a mis en place « un plan de liquidation de la démocratie » et ils appellent « les Sénégalais à s'ériger contre cette forfaiture ».

Selon le professeur de droit constitutionnel, Babacar Gueye, professeur à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, également président du Collectif des organisations de la société civile pour les élections, cette loi viole « gravement la Constitution ». « À présent, j’attends du Conseil constitutionnel qu’il prenne ses responsabilités, parce que le Conseil a l’habitude de se déclarer incompétent à chaque fois qu’il s’est agi de contrôler la constitutionnalité d’une loi constitutionnelle. J’espère que cette fois-ci, au moins, puisque c’est l’avenir de notre pays qui est en jeu, le Conseil déclarera inconstitutionnelle cette loi », déclare le professeur de droit.


... suite de l'article sur RFI

Commentaires