Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Report de l’élection présidentielle : la plénière de l’Assemblée nationale bloquée par les opposants
Publié le mardi 6 fevrier 2024  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© aDakar.com par PMD
Macky Sall à la plénière d`ouverture du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire
Dakar, le 4 mai 2023 - Le chef de l`État a présidé, ce jeudi 4 mai 2023, la plénière d`ouverture du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.
Comment


Les députés de l’opposition ont décidé de bloquer, lundi soir, la séance plénière consacrée à l’examen de la proposition de loi portant report de l’élection présidentielle du 25 février.

Le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop a dû quitter la salle.

Les élus des groupes Yewwi askan wi, Taxaw Sénégal et autres ont dit non à un vote du texte sans débat proposé par le groupe Wallu.

Les députés ont entamé, lundi, vers 13h, l’examen d’une proposition de loi dont l’adoption marquera une étape décisive vers le report de l’élection présidentielle du 25 février, alors que le chef de l’Etat, Macky Sall a abrogé le décret convoquant le corps électoral, entrainant de fait une interruption du processus électoral.

La très controversée proposition de loi émane de parlementaires du Parti démocratique sénégalais (PDS), dont la candidature de son leader, Karim Wade, a été déclarée irrecevable par le Conseil constitutionnel pour cause de double nationalité.

Elle fait suite à une résolution adoptée par l’Assemblée nationale en vue de la création d’une commission d’enquête parlementaire visant à faire la lumière sur des accusations de supposées de corruption et de conflits d’intérêt visant certains membres du Conseil constitutionnel.

Ces accusations ont été portées par le Parti démocratique sénégalais, la formation politique de l’ancien président Me Abdoulaye Wade (2000-2012).

Les députés du groupe Liberté et démocratie ont bénéficié des voix des députés de la majorité présidentielle, Benno Bok Yaakar (BBY), pour faire passer cette résolution

MK/OID
Commentaires