Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Report de la présidentielle au Sénégal: l’opposition empêchée de se rassembler
Publié le lundi 5 fevrier 2024  |  RFI
Des
© aDakar.com par Dr
Des centaines de manifestants à Bignona après la mort de Mamadou Korka Diallo
Bignona, le 27 mars 2023 - Des centaines de personnes ont manifesté contre l`usage de moyens létaux lors de manifestations pacifiques à Bignona.
Comment


En riposte à l'annonce du report sine die de la présidentielle du 25 février par le président Macky Sall, plusieurs candidats de l'opposition avaient appelé au rassemblement ce dimanche 4 février pour démarrer la campagne électorale. Sans succès.

Tout l'après-midi, des militants de l'opposition et de simples citoyens ont tenté de se rassembler près du rond-point Saint-Lazare, sur l'une des artères centrales de Dakar, après l'annonce du report sine die de l'élection présidentielle. En vain. Systématiquement, les gendarmes, déployés par dizaines, ont dispersé les petits groupes à coups de gaz lacrymogènes, rapporte notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff. Au fil des heures, la tension est montée et des jets de pierre ont répondu aux lacrymos. Des pneus ont été brûlés et chaque fois, les groupes séparés. Ce dimanche soir, le quartier est bouclé par les gendarmes, les rideaux des boutiques tirées et à intervalles réguliers résonnent les tirs de gaz lacrymogènes.

Les candidats et leaders de l'opposition ont échoué à se rendre sur le lieu du rassemblement. Certains ont été bloqués au siège de leur parti, d'autres dans leur voiture. L'ancienne Première ministre Aminata Touré a annoncé avoir été embarquée par les gendarmes dès qu'elle est sortie de son véhicule. Idem pour la candidate Anta Babacar Ngom, interpellée parce qu'elle refusait de quitter le point de rassemblement. Le candidat Serigne Mboup fait état de l'arrestation de quatre membres de son équipe de communication.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires