Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience au Palais: Ce que le président Macky Sall a dit aux membres du Collectif des recalés à la Présidentielle du 25 février 2024
Publié le jeudi 25 janvier 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par PMD
Le Collectif des candidats recalés à la présidentielle du 25 février reçus par le chef de l`État
Dakar, le 25 janvier 2024 - Le président Macky Sall a reçu, mercredi, les membres du Collectif des recalés à la Présidentielle du 25 février 2024.
Comment


Le Collectif des recalés du parrainage par le Conseil constitutionnel a été reçu, mercredi 24 janvier 2024, au Palais de la République par le président Macky Sall après la lettre qui lui a été adressée pour demander un réexamen de leurs dossiers de candidatures.

L'audience au Palais présidentiel s'est tenue alors que le Collectif travers une période de fortes tensions née du désistement de plusieurs membres influents dont Aminata Touré, ancienne Premier ministre et ancienne ministre de la justice, de Abdourahmane Diouf ou encore de Bougane Guèye Dany.

C'est en début de soirée que certains membres dudit Collectif ont été accueillis par le président Macky Sall. La délégation était notamment composée d'anciens ministres dont Cheikh Tidiane Gadio, Cheikh Bamba Dièye, Alioune Sarr, ou encore Aminata Assome Diatta, tous recalés par le Conseil constitutionnel.

Au cours de l'audience, ils ont exposé au chef de l'État, garant des institutions et du respect du calendrier républicain, les manquements qu'ils ont constatés lors des parrainages, avant de solliciter une mise à disposition du fichier électoral.

Dans un communiqué publié par la Présidence de la République, ce jeudi, l'on apprend que le président Macky Sall "a salué la démarche républicaine des requérants et recueilli les préoccupations des représentants du Collectif, tout en rappelant notamment que le Conseil Constitutionnel, par sa décision n° 2/E/2024 du 20 janvier 2024, a déjà proclamé la liste définitive des candidats admis à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024."

Face aux sollicitations des membres du Collectif, le chef de l'État a répondu en faisant référence aux dispositions de la loi qui indiquent que les décisions du Constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours.

"Le Président de la République, garant du fonctionnement normal des institutions, a également précisé aux participants que, c’est la Constitution, en son article 92, qui dispose que « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles »", poursuit la même source.

Le même communiqué de la Présidence de la République souligne que le chef de l'État a indiqué aux membres du Collectif l'importance du bon déroulement de la campagne électorale et de l'élection présidentielle.

"Le Président de la République, toujours ouvert au dialogue sur toutes les questions qui rythment la vie nationale, a réaffirmé aux membres du Collectif et aux autres acteurs politiques, l’importance du déroulement de la campagne électorale et du scrutin présidentiel du 25 février 2024, dans la paix et la sérénité, afin de consolider notre démocratie exemplaire", a écrit la Présidence.

Le Conseil constitutionnel a validé définitivement les dossiers de 20 candidats pour l'élection présidentielle du 25 février 2024.

Makhtar C.
Commentaires