Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6332 du 10/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

15eme Congrès du Ps- Installé au poste de SG: Ousmane Tanor Dieng appelle à l’unité
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Sud Quotidien


Le
© Autre presse
Le Parti Socialiste se cherche un secrétaire général national
Le Congrès du (6 et 7 Juin) doit permettre au Ps de choisir entre Ousmane Tanor Dieng et Aissata Tall Sall Photo: Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général national du Parti Socialiste


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Installé au poste de Secrétaire général du Parti Socialiste (Ps) pour un mandat de 4 ans, Ousmane Tanor Dieng a appelé à l’unité et à la solidarité des responsables pour faire face aux nouveaux défis. Le patron des « Verts » qui a rempilé à son poste l’a fait savoir, ce samedi, lors du 15ème congrès du Parti socialiste tenu à Dakar et placé sous le thème : « Valeurs socialistes et défis de notre époque ».

«Le Parti socialiste est notre maison que nous chérissons tous. Il est permis de dire (…) que les militants souhaitent l’unité de ses dirigeants. Car ils savent que c’est en étant unis et solidaires que nous pourrons faire face aux défis qui nous interpellent ». En parlant ainsi, Ousmane Tanor Dieng a appelé les responsables socialistes à œuvrer pour l’unité afin de faciliter le bon fonctionnement du parti. Il se prononçait samedi dernier à l’occasion du 15ème Congrès du Parti socialiste (Ps) où il a été reconduit au poste de Secrétaire général dudit parti pour une durée de 4 ans. Un congrès qui a été placé sous le thème : « Valeurs socialistes et défis de notre époque ».

Le natif de Ngéniéne, département de Mbour, n’est pas allé par quatre chemins pour dire que « cette unité, plus que tout autre, je la veux de toutes mes forces ; car je sais que c’est elle qui prend le parti plus fort et plus attractif ». Invitant les militants de base à tourner la page des renouvellements et à se donner la main pour travailler ensemble et céder à la tentation d’enfourcher les démons de la division, le patron des socialistes a estimé « qu’il supporterait n’importe quel fardeau, n’importe quelle épreuve pour maintenir cette unité, mais dans la démocratie et la vérité ». Selon M. Dieng, cet appel à l’unité vise les partis politiques, syndicats et autres organisations paysannes pour l’unification de la gauche ».

L’absence la plus présente à ce 15ème Congrès du Ps qui a baissé ses rideaux samedi, est la principale concurrente de Tanor Dieng au poste de secrétaire général, Aissata Tall Sall.

Duel Dieng/Sall : l’orthodoxie de Aminata Mbengue Ndiaye

L’ombre même de l’avocate et maire de Podor qui conteste les résultats de l’élection, n’a pas été aperçue à la maison du Ps, sise à Colobane. Pour le respect d’une certaine orthodoxie qui veut que le socialiste soit « adepte de la souplesse et de la ténacité », Aminata Mbengue Ndiaye invite Khalifa Sall, secrétaire à la vie du parti, de tout faire pour la réouverture de l’école du parti ». Elle s’exprimait au nom des femmes du parti qui l’ont reconduite sans surprise à la tête de ce mouvement national. Pour l’actuel ministre de l’Elevage, « une bonne formation des jeunes permettra de faire face aux défis à tous les niveaux ».

Pour rappel, Ousmane Tanor Dieng a remporté ces élections sans surprise en obtenant plus de 18 000 voix, loin devant son rivale, Aissata Tall Sall qui s’est contentée de 1 135 voix. Ils sont 117 coordinations sur un total de 138 à avoir pris part aux joutes avec 20 372 voix valablement exprimées. Le vote blanc et le bulletin nul ont enregistré 169 voix. Le taux de participation était de 74.41%. Des résultats sur lesquels Me Aissata Talla Sall qui dit ne pas être associée suite à l’arrêt du processus électoral, a décliné toute sa responsabilité quant au verdict.

 Commentaires