Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2024: le F24 dénonce les manœuvres dilatoires du régime de Macky Sall et exige la pleine participation électorale des détenus (Déclaration)
Publié le vendredi 8 decembre 2023  |  aDakar.com
`Make
© Autre presse par DR
`Make noise` : l`appel du F24 pour contourner les interdictions de marche
Comment


Depuis plus de deux mois ALIOU SANE croupit en prison, séparé de ses enfants et de sa famille, interdit d'exercer son gagne-pain et contraint au silence sur la base de charges fantaisistes démenties par la vidéo de son arrestation. Comme plusieurs centaines d'autres innocents il est programmé à être privé de liberté, sans jugement, pendant plusieurs mois en violation de tous ses droits par la seule volonté du prince. F24 condamne l'arbitraire dont fait montre le régime répressif de MACKY SALL et réclame la libération immédiate de tous les détenus politiques.

F24 souligne avec fermeté que les détenus, n'ayant pas été jugés ni condamnés définitivement, conservent tous leurs droits civiques et politiques, y compris leur droit constitutionnel de vote. Aussi est- Il est impératif que l’État garantisse la pleine participation des milliers de prévenus dans les prisons du Sénégal au scrutin du 25 Février. Aucune entrave ne doit être tolérée pour leur exercice de ce droit fondamental. C'est le sens du plaidoyer porté par ALIOU SANE, soutenu par F24 et par des organisations de la société civile.

F24 constate que le gouvernement de Macky Sall poursuit sans retenue, sa répression, alliant emprisonnement, intimidation et filatures à l'endroit des voix dissidentes. C'est ainsi que YOLANDE CAMARA membre du comité exécutif de F24 et coordinatrice de "Sénégal notre priorité" fait l'objet de filatures et de menaces depuis quelques jours. Cette répression, visant des figures féminines engagées, démontre une volonté délibérée de museler la voix des femmes dans le débat politique. Nous tenons le régime de Macky Sali responsable de toute atteinte, physique ou morale, portée à l'intégrité de YOLANDE CAMARA et à celle des femmes et des hommes engagés dans la défense des acquis démocratiques.

F24 exprime sa vive réprobation face aux agissements du régime actuel qui tente de saboter le processus électoral en prolongeant délibérément les délais judiciaires pour empêcher la candidature d’Ousmane Sonko au-delà du délai de dépôt des candidatures. Cette obstruction maladroitement orchestrée du processus démocratique est d'essence dictatoriale et porte les germes d'un contentieux aux conséquences incontrôlables sur la stabilité de notre pays.

F24 demande aux autorités politiques et judiciaires de prendre en compte l'intérêt supérieur de la nation dans le silence de leurs sentiments et de leurs intérêts individuels ou de groupe.

F24 invite solennellement les citoyens sénégalais à retirer massivement leurs cartes d’électeur et à se mobiliser pacifiquement pour résister à toute forme d’oppression et pour défendre les droits fondamentaux garantis par la constitution.

Pour une élection présidentielle inclusive et libre, apaisée et transparente au Sénégal, mobilisons-nous dans l'unité pour le triomphe de la vérité et la préservation de la paix.

LA PAIX AVANT TOUT !

LA PAIX AU DESSUS DE TOUT ! LA PAIX ADOSSÉE À LA VÉRITÉ !

Dakar le 07 Décembre 2023
Commentaires