Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 895 du 7/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Lutte: Balla Gaye 2- Bombardier: La révélation, le top et le flop de leurs carrières
Publié le dimanche 8 juin 2014   |  Enquête Plus


Balla
© aDakar.com par DF
Balla Gaye
Balla Gaye 2 dans ses oeuvres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les deux mastodontes Bombardier et Balla Gaye 2 s’affrontent ce dimanche pour ce qui sera certainement le combat de l’année, car mettant aux prises le roi des arènes et un ancien roi déchu. Pour revisiter leurs palmarès, EnQuête revient sur les combats révélation, top et flop de chacun des deux lutteurs


BALLA GAYE 2

Le fabuleux destin d’un enfant prodigue

Son destin était déjà tracé. En effet, Balla Gaye s’avère être le fils de son père. Celui-là même que l’on surnommait le Seigneur des arènes dans les années 70/80. Il avait fait le vide autour de lui. Normal alors qu’un de ses fils perpétue la tradition et est vite arrivé au sommet de l’arène. Balla Gaye 2 s’est révélé au grand public dans le championnat de lutte avec frappe (Claf) de Gaston Mbengue en 2006.

Le combat révélation

On peut dire sans conteste que Balla Gaye 2 a été révélé par le Claf, balayant coup sur coup Saloum-Saloum, Bathie Seras, Boy Sèye, entre autres. Mais le combat qui l’a certainement révélé aux amateurs de lutte est celui disputé contre Modou Lô de l’écurie Rock Énergie. Jamais un combat n’a suscité autant d’engouement, autant de bruit que celui-là. Les nerfs étaient à vif et au final, c’est Balla Gaye 2 qui a battu Modou en moins de 2 minutes. Cette victoire l’a en quelque sorte propulsé au sommet.

Le top

Sans conteste, le combat top de Balla Gaye 2 est celui qui a fait de lui le roi des arènes. En effet, le 22 avril 2012, Balla Gaye 2 mettait à terre le roi incontesté de l’arène Yakhya Diop Yékini. Celui-là même qui en 15 ans de carrière dans la lutte avec frappe n’avait jamais connu de défaite. Craint par tous, il avait fini par faire le vide autour de lui. Tous les jeunes lutteurs vouaient à Yékini un grand respect. L'enfant de Bassoul étaient leur idole. Mais le fils de Double Less, n'aspirait qu'à une seule chose, détrôner Yékini. Ce qu’il fît, avec manière et classe.

Le flop

Le Flop de Balla est sans nul doute sa défaite face à Eumeu Sène, un soir de 8 février 2009. Ce jour-là, tout le monde pensait que Balla Gaye 2 était le favori du combat. Il avait fini de faire le vide autour de lui. Mais son excès de confiance face à un lutteur plus expérimenté le perdit. Eumeu Sène le bat par un crochet du pied extraordinaire. Balla Gaye 2 n’en croyait pas ses yeux. Jusqu’à présent, il a cette défaite en travers de la gorge et cherche coûte que coûte à prendre sa revanche. Mais comme pour le narguer, Eumeu Sène refuse de la lui accorder. Selon l’avis de beaucoup d’experts,, cette défaite a été bénéfique à Balla Gaye 2, car lui ayant permis ''de revenir sur terre et de ne pas prendre la grosse tête''.

BOMBARDIER

Un lutteur au parcours de combattant

Contrairement à Balla Gaye 2 qui a eu un père Seigneur des arènes, Serigne Dia Bombardier a atterri dans la lutte un beau jour, sans crier gare. Avec son énorme gabarit, il quitte son Mbour natal pour semer le désordre dans l’arène en terrassant des lutteurs renommés comme Boy Kaïré, Zale Lô, Manga 2, entre autres. Il est arrivé jusqu’au sommet avant d’en redescendre rapidement.

Révélation

Le combat qui a véritablement révélé Bombardier est celui qu’il a disputé contre Moustapha Guèye, le Tigre de Fass, un des meilleurs techniciens de l’arène, le chouchou de Dakar. Ce combat le propulsera au-devant de la scène et lui permettra d’affronter Tyson, celui-là même qui faisait régner la terreur dans l’arène, terrassant tous les lutteurs qui se sont dressés sur son passage.

Top

C’est au moment où Tyson est devenu roi incontesté des arènes que Bombardier le défia. Le combat sera décroché par le promoteur Gaston Mbengue et il eut lieu le 25 décembre 2002. Ce jour-là, personne ne s’attendait à un tel scénario. Un lutteur qui a débarqué d’on ne sait où battre celui qui régnait en maître dans l’arène, c’était juste impensable. Et c’est pourtant ce que fît Bombardier et en moins d’une minute. Personne ne peut jusqu’à présent expliquer comment cette chute est arrivée. L’arbitre a sifflé, Bombardier s’est rué sur son adversaire qui pour la première fois a reculé pour se retrouver au sol. C’est ainsi que Bombardier devint Khalife à la place du Khalife.

Flop

Le combat flop de Bombardier est sans nul doute celui contre Tapha Tine. Bien vrai que ses trois défaites contre Yékini pouvaient figurer dans le même registre. L’on se rappelle de ce combat face à Tapha Tine, en 2012. Bombardier, le costaud, a été humilié par un Tapha Tine plus jeune et moins expérimenté que lui. Le lutteur du Baol avait malmené le Mbourois en lui infligeant une correction mémorable. Les coups pleuvaient sur le visage de Bombardier à une vitesse incroyable. Au final, il était juste méconnaissable, son visage ensanglanté, il finit par être déclaré inapte par le médecin et perdit le combat sur décision médicale.

 Commentaires