Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tanor Dieng rempile à la tête du PS et invite les socialistes à l’unité
Publié le dimanche 8 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse
Le Parti Socialiste se cherche un secrétaire général national
Le Congrès du (6 et 7 Juin) doit permettre au Ps de choisir entre Ousmane Tanor Dieng et Aissata Tall Sall Photo: Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général national du Parti Socialiste


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le secrétaire général du Parti socialiste (PS) Ousmane Tanor Dieng, reconduit à son poste pour un nouveau mandat de 4 ans, a de nouveau appelé à l'unité ses camarades de parti, samedi à Dakar, dans son adresse aux militants socialistes regroupés pour les besoins du 15e congrès de leur formation.

M. Dieng, dont l'élection comme secrétaire général du PS venait d'être confirmée par les congressistes, dans la foulée des renouvellements opérés au sein des instances de base, a exhorté les militants socialistes à serrer les rangs pour espérer relever de "nouveaux défis".

"Camarades, le Parti socialiste est notre maison commune, que nous chérissons tous, et il est permis de dire aussi sans risque de se tromper que les militants souhaitent l'unité de ses dirigeants qu'ils appellent de leurs vœux fervents", a-t-il déclaré.

"Je veux dire que cette unité, plus que tout autre, je la veux de toutes mes forces, car je sais que c'est elle qui rend le parti plus fort et plus attractif’’, a-t-il affirmé au dernier jour de ce congrès débuté vendredi et marqué par l'absence de Me Aïssata Tall Sall.

Jusque-là chargée de la communication et porte-parole du PS, l'avocate et maire de Podor (nord) conteste les résultats de l'élection au poste de secrétaire général du PS qu'elle convoitait en même temps que Ousmane Tanor Dieng, en poste depuis 1996.

Aussi, a-t-il lancé "un appel à tous les responsables comme militants de base en leur demandant de tourner la page des renouvellements afin de se donner la main pour travailler ensemble".

Le patron des "Verts" s'est engagé à faire son possible pour préserver l'unité dans les rangs des socialistes. "(…) Je consentirai n'importe quel prix, je consentirai n'importe quel fardeau, j'accepterai n’importe quelle épreuve pour maintenir cette unité tant souhaitée, mais dans la démocratie et la vérité", a-t-il encore déclaré.

Selon lui, "ceux qui dans l'histoire ont cédé à la tentation d'enfourcher les démons de la division, n'ont toujours pas récolté des fruits à la hauteur de leurs prétentions", en allusion en particulier aux différentes personnalités qui ont rompu les amarres avec la formation socialiste tout au long de son histoire.

Il a aussi engagé le Parti socialiste à "prendre des initiatives pour l'unification de la famille de la gauche politique et sociale", au besoin sous forme de "fusions ou de fédérations". Ousmane Tanor Dieng a précisé que cet appel à l'unité de la gauche visait les partis politiques, syndicats, les organisations paysannes et mouvements populaires.

De son point de vue, "c'est en étant unis et solidaires" que les socialistes pourraient "faire face aux défis" pour se "hisser à la hauteur des responsabilités qui incombent à la gauche à l'aune des nouveaux défis".

 Commentaires