Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Kaolack : les "Miss’’ sciences et mathématiques 2014 fêtées
Publié le dimanche 8 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'élève Coumba Ndiaye, inscrite en seconde au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack (centre), a reçu samedi un prix consistant en une corbeille de produits de beauté et une enveloppe de 25.000 francs CFA, en récompense de sa désignation comme "Miss science 2014" par les autorités académiques locales, a constaté le correspondant de l'APS.

Agée de 16 ans, Coumba Ndiaye, par ailleurs deuxième dauphine du concours national "Miss Science", a également reçu un chèque de 50.000 francs CFA de la fondation Kéba Mbaye, des cahiers, romans au programme, des manuels, du matériel de géométrie et une cartable pour avoir obtenu le deuxième prix de science physique.


Ndèye Fatou Ndiaye, élue "Miss mathématiques 2014" et inscrite en 4-e du CEM Thioffac, a de son côté reçu des mains de Jeanne Marie Sène Ndong, sa marraine docteur en pharmacie, son lot, soit une corbeille de produits de beauté, un ordinateur et une enveloppe de 25.000 francs CFA.

Les autorités académiques de Kaolack et leurs partenaires ont également honoré 50 autres élèves lauréats du concours de l'excellence "Le Mbossé".

La cérémonie de remise de prix aux différents lauréats a été axée cette année sur le thème "Qualité et civisme, gage de réussite". Un discours se rapportant à ce sujet a été lu par le professeur de lettres modernes au lycée de Ndoffane, Grégoire Kabou.

En outre, la classe de CEM2 de l'école Valdiodio Ndiaye, qui a engrangé 12 prix, a reçu le diplôme du meilleur établissement en performance suivi par le collège privé Pie XII.

L'adjoint administratif du gouverneur, Abdoul Wahab Talla, a salué la performance des établissements publics. Il a relevé toutefois qu'"on a beau être un génie ou un excellent élève, sans la qualité et le civisme, on arrivera à rien".

M. Talla a par ailleurs plaidé pour l'égalité des chances entre garçons et filles, avant de souhaiter de voir les les filles s'ancrer davantage dans les valeurs sénégalaises pour mieux chercher l'excellence afin de faire émerger le pays.

"Je suis disposé à renforcer cette belle initiative entreprise par mon prédécesseur, car l'excellence est une organisation, une méthode et un engagement à relever des défis exceptionnels", a indiqué le nouvel inspecteur d'académie de Kaolack, Alioune Ndiaye.

M. Ndiaye a félicité les lauréats qui ont selon lui fait montre d'un "excellent état d'esprit, d'une régularité dans l'effort démontrant ainsi que seul le travail paie".

Pour leur part, les deux marraines des "Miss mathématiques et Science", Dr Jeanne Marie Sène Ndong et l'inspectrice de l'éducation Aminata Diop, ont partagé leurs cursus scolaires avant d'inviter les filles à persévérer dans l'effort, arguant que quotient intellectuel ne dépend pas du sexe.

 Commentaires