Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fiches de parrainage : les avocats de Ousmane Sonko saisissent la Commission électorale nationale autonome (CENA)
Publié le mardi 24 octobre 2023  |  aDakar.com
Législatives
© aDakar.com par MC
Législatives - Les électeurs aux urnes pour élire leurs députés
Dakar, le 30 juillet 2017 - Les Sénégalais se rendent aux urnes, ce dimanche 30 juillet, pour élire les députés de la 13e législature. Au total, 47 listes sont en compétition. La campagne électorale de 21 jours a été marquée par une forte tension consécutive aux problèmes liés à la délivrance des cartes d`identité biométriques. Photo: Doudou Ndir, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA)
Comment


Le Collectif des avocats d’Ousmane Sonko a saisi officiellement le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour lui demander d’exiger de la Direction générale des élections (DGE) de réinscrire Ousmane Sonko sur les listes électorales en application de la décision rendue par le Tribunal d’instance de Ziguinchor.

Le mandataire se heurte au refus de la Direction générale des élections (DGE) de lui délivrer les fiches de parrainage pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 en dépit de la décision rendue par le tribunal de Ziguinchor.

Les avocats demande à la CENA de faire usage de son pouvoir de dessaisissement de la Direction générale des élections (DGE) en conformité avec la loi

"La CENA veille à ce que la loi électorale soit appliquée aussi bien par les autorités administratives que par les partis politiques, les candidats et les électeurs. En cas de non-respect des dispositions législatives et règlementaires relatives aux élections ou referendums par une autorite administrative, la C.E.N.A lui enjoint de prendre les mesures de correction appropriées. Si l’autorité administrative ne s’exécute pas, la C.E.N.A dispose du pouvoir de dessaisissement et de substitution d’action dans le cadre des opérations électorales et référendaires à l’égard de l’agent responsable, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes", écrivent les avocats dans leur courrier.
Commentaires