Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Après Paris, les expositions au Quai Branly sur les présidents Senghor et Sall prévues à Dakar (Communiqué)
Publié le lundi 23 octobre 2023  |  aDakar.com
Audition
© aDakar.com par DF
Audition du ministre délégué chargé du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) par le HCCT
Dakar, le 17 novembre 2017 - Le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) a auditionné le ministre délégué chargé du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Photo: Aliou Sow, ancien ministre, membre du Hcct
Comment


Les Expositions sur Senghor et les arts : réinventer l’universel (07 février - 19 novembre 2023) et du peintre américain Kehinde WILEY sur le Président Macky Sali et autres, Dédales du pouvoir / Maze of Power (26 septembre 2023 - 14 janvier 2024) faites au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, en France, sont une ode à la diversité culturelle qui fait la richesse de notre monde.

Elles célèbrent l'héritage et le leadership exceptionnels de deux figures marquantes de la République du Sénégal et mettent en lumière l'empreinte profonde de deux Présidents dans l’histoire du pays.

Léopold Sédar Senghor, le premier Président du Sénégal, est reconnu pour son rôle dans la promotion de la négritude, de la culture et de la francophonie, ainsi que pour sa vision humaniste.

Macky Sall, actuel Président, est salué pour son leadership, au niveau mondial, en faveur d'un meilleur rayonnement de l’Afrique dans les relations internationales et pour son impact majeur dans le développement économique, social et culturel du Sénégal.

Je voudrais, donc, au nom du Président de la République, Son Excellence Macky SALL, du Premier Ministre, Amadou BA, et de l’ensemble du Gouvernement, adresser mes chaleureux remerciements et félicitations aux autorités du Musée du Quai Branly, aux artistes et à toutes les personnes qui ont contribué à ces belles et mémorables expositions qui attirent un nombre impressionnant de visiteurs de toutes catégories sociales.

Aussi, pour prolonger ce voyage immersif, à travers le temps et l’espace, découvrant l’histoire et la trajectoire, s'inspirant des valeurs et des idéaux portés par les Présidents Senghor et Sali, le Sénégal se propose-t-il d’abriter ces deux expositions à partir du mois de janvier 2024. La procédure y relative sera engagée dès la semaine prochaine, le lieu et les dates retenus seront communiqués par les voies les plus appropriées.

Ces expositions offriront aux jeunes générations une opportunité d'apprendre de deux Présidents ayant façonné le Sénégal, les incitant à la réflexion sur leur propre rôle dans l'avenir du pays.

Nous invitons, le moment venu, le public à visiter ces expositions exceptionnelles qui célèbrent l’histoire du Sénégal et rendent hommage a deux présidents emblématiques et à leur contribution à la vie politique, culturelle et économique du pays.

Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique
Aliou Sow
Commentaires