Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture : Le Sénégal entame des négociations pour l’acquisition des biens de Léopold Sédar Senghor en France
Publié le lundi 23 octobre 2023  |  aDakar.com
Audition
© aDakar.com par DF
Audition du ministre délégué chargé du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) par le HCCT
Dakar, le 17 novembre 2017 - Le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) a auditionné le ministre délégué chargé du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Photo: Aliou Sow, ancien ministre, membre du Hcct
Comment


Le Sénégal a engagé des pourparlers en vue d'acquérir la totalité du fonds de l'ancien président Léopold Sédar Senghor, après l'annulation de la vente aux enchères de ses biens en France, via un communiqué du ministère de tutelle, a-t-on appris ce lundi 23 octobre 2023.

Le ministre de la Culture Aliou Sow a été désigné pour représenter le Sénégal dans ces négociations visant à préserver l'héritage senghorien et à assurer que ces objets d'une importance historique restent une part intégrante du patrimoine culturel sénégalais.
Les biens de Senghor comprennent des bijoux et décorations militaires reçus en cadeau diplomatique pendant ses fonctions présidentielles, notamment le collier de l'ordre du Nil en or 18 carats orné de symboles de l'Égypte antique. Ces objets avaient été mis aux enchères à Caen, en France, avant d'être retirés de la vente.
Le président Macky Sall a exprimé son attachement au patrimoine national et aux figures marquantes de la République, donnant des instructions pour que les mesures nécessaires soient prises dans ce sens.

HB
Commentaires