Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mary Teuw Niane plaide pour un partage de responsabilité dans l’espace universitaire
Publié le samedi 7 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, a mis en exergue vendredi l’exigence "d’un partage de responsabilité" au sein de l’espace universitaire, indiquant aux étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey qu’il leur appartient de construire l’image de leur université.

''Je vous félicite de prendre en main votre propre espace. C’est cette image qui vous ouvre les portes du premier emploi'', a ajouté M. Niane, en visitant vendredi deux nouveaux pavillons d’hébergement pour les étudiants à Bambey et en inaugurant une salle informatique à Ngoudiane.

Il a dans le même temps visité les nouveaux locaux pédagogiques de l’université et remis les clés d’un véhicule pick-up à son recteur Matar Seck.

Saluant l’esprit qui prévaut à Bambey avec notamment la mise en place d’un comité qui veille sur la paix sociale au sein de l’université, le ministre est revenu sur les préoccupations soulevées par les étudiants.

Elles ont ainsi trait aux bourses, aux équipements pédagogiques, aux équipements sociaux et à la logistique. De même, les étudiants ont abordé des questions qui touchent au déroulement de l’année universitaire.

''Dans le cadre du projet de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur financé par la Banque mondiale, l’université de Bambey a bénéficié d’infrastructures importantes. L’appel d’offres a été fait et le marché adjugé'', a souligné M. Niane, annonçant le démarrage des travaux avant le mois d’octobre.

Par ailleurs, il a fait état du projet de construction d’un restaurant de 500 places et d’un centre médico-social équipé, dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (BCI). L’accompagnement de l’université Alioune Diop de Bambey en termes d’équipement est aussi prévu dans ce cadre.

 Commentaires