Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

SENEGAL-ECONOMIE-REPORTAGE / A Sédhiou, la saliculture en mal d’appui pour amorcer son envol
Publié le mardi 10 octobre 2023  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall appelle le privé national à accompagner l`État dans son programme agricole
Nimaya (Sédhiou), le 23 Février 2015 - Le président de la République, Macky Sall, a appelé, lundi à Nimaya, dans la région de Sédhiou (sud), le secteur privé national à accompagner l`Etat dans la réalisation des domaines agricoles communautaires, en vue d`accélérer l`autosuffisance en riz d`ci 2017.
Comment


L’exploitation de sel, une affaire de femmes dans plusieurs localités de la région de Sédhiou (sud), notamment, Bambaly, Sandiniéri, Diendé et Djibanar, impacte la vie de nombreuses familles, même si, faute d’appui technique et financier, elle reste artisanale, voire archaïque.

Les marais salants de la région de Sédhiou, particulièrement, à Bambaly, Sandiniéri, Diendé et Djibanar, sur la rive droite du fleuve Casamance, où la mangrove se fait rare, offrent le décor de vastes étendues de terres naguère cultivables, que le phénomène de la salinisation des sols a arraché aux agricultrices, au profit des salicultrices.

Dans ces localités, les contingents de femmes qui s’activent dans la production de sel ont pour partenaires, les salines, le vent et le soleil, grâce auxquels, elles récoltent du sel pendant la saison sèche.

Au bord des marais salants, sous le chaud soleil, des groupes de femmes s’affairent à leurs tâches. Leurs pagnes bien enroulés autour de leurs tailles et leurs têtes bien enveloppées dans des foulards, elles s’évertuent à extraire de l’or blanc, sans le moindre équipement de protection.

Pour tout matériel, elles n’ont que des bols, des récipients en plastique, de grosses marmites et des filtres. Tout autour d’elles, sont dispersés des sacs, des sachets plastiques et autres matières non-biodégradables, qui sont une agression pour l’environnement.

»Ce savoir-faire se perpétue depuis longtemps dans les marais de certaines localités de Sédhiou qui connaissent une avancée de la salinisation. Aujourd’hui, ce sont les femmes qui s’activent dans l’exploitation salicole avec les moyens du bord“, renseigne Sira Dramé, une salicultrice de Diendé.

»Malgré les difficultés que nous rencontrons dans l’exercice de ce métier, en réalité nous arrivons à joindre les deux bouts » admet-elle.
Les professionnelles de la filière laissées à elles-mêmes

A Bambaly, Dieynaba Mané déplore leurs conditions de travail. “Les professionnelles de la filière sont laissées à elles-mêmes, sans renforcement de capacités, ni appui financier, encore moins de matériel pour alléger le travail“, regrette-t-elle.

Elle ne manque pas de lancer un appel en direction des autorités, afin qu’elles les aident à rentabiliser davantage cette activité.
Commentaires