Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 6/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Spéculation et litiges fonciers à BAMBILOR : L’Assemblée nationale entre dans la danse
Publié le vendredi 6 decembre 2013   |  Sud Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le siège de l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les litiges fonciers récurrents qui touchent la zone de Bambilor ne laissent apparemment pas indifférents les députés de la douzième législature. Deux d’ente eux, en l’occurrence Moustapha Diakhaté, le président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar, et Mamadou Lamine Diallo du Mouvement Tekki ont déposé sur la table du président de l’Assemblée Moustapha Niasse une proposition pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le foncier à Bambilor.

Pour ces deux députés de la majorité parlementaire, «Le domaine de Woyembam regroupant presque 7 villages centenaires, dans la zone de Bambilor et du Lac Rose, a toujours été l’objet de convoitises par des hommes d’affaires pendant et après la période coloniale pour spolier les villageois sénégalais ».

Et de préciser même qu’« à la fin des années 1970, ces derniers se sont opposés violemment au titre foncier délivré au Général Emile Chevance Bertin de 2514 ha sur le titre TF 1975/R ». De fil en aiguille, relèvent-ils, l’Etat du Sénégal a pris, en 2006, un décret n°2006-103 du 3 février 2006, « déclarant d’utilité publique le maintien des villages situés sur l’assiette du titre foncier n°1975/R d’une superficie de 2276ha 13a 48ca sis dans la banlieue de Rufisque, appartenant aux héritiers de feu Emile Maurice Chevance Bertin».

Seulement, notent Moustapha Diakhaté et Mamadou Lamine Diallo, entre 2006 et 2011, il semblerait que l’Etat a acquis ce titre auprès des héritiers de Bertin avant de «le céder à des promoteurs sénégalais, lesquels auraient à leur tour vendu tout ou partie à des démembrements de l’Etat, Caisse de dépôt et de Consignation, Caisse de Sécurité Sociale».

Il ne reste toutefois pas mois que les populations de ces localités et les exploitants agricoles ont affiché, au cours du temps, une détermination manifeste à empêcher la transformation de cette zone agro-écologique en zone d’habitation sociale. Forts de constat, M. Diakhaté et M. L. Diallo relèvent qu’il est de leur « devoir d’empêcher la montée de tension sociale créée par des projets de l’ancien régime ».

Compte-tenu de l’importance accordée en effet à la relance de l’économie basée, entre autres, sur l’agriculture er les secteurs informels, il semble important de procéder à l’enquête suggérée, attestent les députés de la mouvance présidentielle, « pour comprendre les dessous de cette affaire liée au foncier dans la région de Dakar».

La proposition d’une commission d’enquête entre de fait dans ce cadre précis et pourrait se fixer pour mission, selon les deux parlementaires, d’élucider le contexte de l’établissement du titre foncier n°1975/R de la zone de Bambilor, de son rachat par l’ancien régime et la cession à des tiers y compris les démembrements de l’Etat, d’expliciter les mécanismes utilisés et de vérifier leur conformité avec la loi et les engagements des autorités, enfin d’évaluer même sommairement la contribution à l’économie régionale des exploitations agricoles visées et de proposer des recommandations de sortie de crise.

Moustapha Diakhaté et Mamadou Lamine Diallo ont enfin proposé que la commission d’enquête soit composée de onze membres dont sept du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar, deux du Groupe parlementaire du Pds et deux du groupe des Non-inscrits.

 Commentaires