Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Efficacité énergétique : l’ASECNA et l’OIF scellent un accord
Publié le vendredi 6 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdou
© Autre presse
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie à l`issue du 15e sommet qui va se tenir à Dakar, les 29 et 30 Novembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a signé, jeudi, avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) un accord de partenariat sur l’efficacité énergétique, destiné à lui permettre de maintenir ses équilibres financiers à un niveau acceptable, tout en demeurant le leader africain dans son domaine d’activité.

‘’La maîtrise de la consommation d’énergie est devenue indispensable pour permettre à l’ASECNA de maintenir ses équilibres financiers à un niveau acceptable tout en étant leader africain dans son domaine d’activité’’, a indiqué, son directeur général, Amadou Ousmane Guitteye.

Il s’exprimait lors de la signature de cet accord avec l’administrateur général de l’OIF, Clément Duhaime.

‘’La démarche d’efficacité énergétiques s’impose à l’ASECNA d’autant plus qu’elle prend en compte, outre la réduction de la facture énergétique, les préoccupations liées à la préservation de l’environnement’’, a expliqué Amadou Ousmane Guitteye.

L’accord signé entre l’ASECNA et l’OIF a pour objectif la mise en place d’un partenariat entre les deux parties, pour la réalisation d’un programme de renforcement des capacités des agents de l’agence aérienne en matière d’analyse, de réduction et de suivi des dépenses énergiques.

Les charges supportées par l’ASECNA pour sa consommation annuelle d’énergie sont de l'ordre de trois milliards de francs CFA en électricité de ville et un milliard de FCFA en carburant pour l’alimentation de 32 centrales thermiques de secours installées sur les principaux aéroports de ses Etats membres.

Cette alimentation de carburant de façon permanente vise à pallier les fréquents délestages et coupures d’électricité des fournisseurs publics, rapporte un communiqué de presse de l’Agence.

A cet effet, M. Guitteye a souligné ‘’la nécessité d’une prise de conscience de tous les acteurs, pour une réorientation de nos choix de solutions techniques respectant les normes et pratiques recommandées en matière de protection de l’environnement.’’

L’administrateur général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clément Duhaime, estime que cette expertise interne sur de nouveaux métiers de l’énergie va obéir à une standardisation en fonction des critères énergétiques.


 Commentaires