Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Assemblée générale de l’ONU: qui pour représenter les nouvelles juntes au pouvoir en Afrique?
Publié le mardi 19 septembre 2023  |  RFI
Le
© AFP par DR
Le sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.
Comment


C'est ce mardi 19 septembre que s'ouvrent les débats de la 78e Assemblée générale de l'ONU à New York. Alors que l'Afrique, notamment de l'Ouest, connaît depuis trois ans des coups d'État à répétition, quels pays seront représentés lors de ce grand rendez-vous annuel ?

De toutes les nouvelles juntes au pouvoir, seule la Guinéenne sera représentée par son président de transition. Pour le colonel Mamadi Doumbouya, c'est le premier déplacement officiel d'envergure à l'international depuis le putsch de 2021. Le chef de l'État devrait s'exprimer à la tribune des Nations unies, jeudi 21 septembre. L'occasion, selon les experts, de rassurer les partenaires sur la conduite de la transition, alors que les contestations socio-politiques enflent dans le pays. Il dira peut-être s'il maintient ou non sa promesse de faire des élections d'ici la fin de l'année prochaine.

Pour le Mali, le colonel Assimi Goïta a missionné son incontournable ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, au moment où la Mission de maintien de la paix de l'ONU commence à plier bagages, sur ordre des autorités maliennes. Le Burkina Faso, qui a connu deux coups d'État en huit mois, sera également à la session par son ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié. Pour le Gabon, qui s'apprête à nommer un nouveau Parlement, le général Brice Oligui Nguema a mandaté son Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires