Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Développement agricole : un chercheur prône une nouvelle démarche
Publié le vendredi 6 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Forum
© aDakar.com par DF
Forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal
Jeudi 13 mars 2014- Le forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal a été lancé dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars. Photo: Abdoulaye Seck, ministre de l`agriculture et de l`équipement rural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une nouvelle démarche prenant en compte l’éducation, les types d’exploitations et les subventions agricoles doit être mise en place, afin de régler le problème de l’emploi des jeunes et de la production agricole, a soutenu Amadou Ndiaye, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).

‘’Ce qu’il faut remarquer est que si aussi bien la production agricole que l’emploi des jeunes sont plombés dans le développement de notre pays, c’est parce que nous avons mis en place un programme de développement qui ne fonctionne pas’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait lors d’un colloque sur les orientions et stratégies pou l’emploi des jeunes dans l’agriculture, l’artisanat et les techniques de l’information et de la communication (TIC), organisé sous l'égide du groupe ATOM (Afrique tourneur et management), une agence de communication et de spectacle engagée dans les problématiques de développement.

Pour lui, le modèle de développement actuel ‘’semble peu adapté pour créer les emplois escomptés et assurer la productivité agricole’’.

En lieu et place, il propose la mise en place d’un autre système qui lie l’éducation, les types d’exploitations et les subventions agricoles.

‘’ Il faut un système qui lie les trois éléments fondamentaux. D’abord, ce qu’on peut appeler l’éducation, car il faut construire une éducation agricole de telle sorte que les sortants [des] écoles [de formation] puissent aller s’installer librement comme entrepreneurs agricole’, a-t-il indiqué.

Selon lui, les entreprises agricoles doivent être considérées comme le deuxième maillon du système, afin de voir les types d’exploitations agricoles à mettre en place.

Il estime qu’il faut enfin ''réorienter'' le système de subventions, en privilégiant ‘’la subvention à l’exploitation’’. ‘’L’agriculture est un gouffre à milliards, il y a tellement de milliards, et on se demande souvent où va cet argent’’, a-t-il dit.

 Commentaires