Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6330 du 5/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Zahra Iyane Thiam rend visite à Sud Quotidien: «L’implication du chef de l’Etat dans les locales fausse le jeu »
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zahra Iyane Thiam, Secrétaire général de l’Uds/Innovation et ministre conseiller à la présidence de la République a rendu visite, mardi 3 juin, à la rédaction de Sud quotidien. Appelant les partis politiques à plus de courage, elle a estimé que “l’implication du chef de l’Etat dans les élections fausse le jeu”. Elle dit ne pas être en phase avec les propos du président Macky Sall affirmant qu’il ne s’est pas impliqué dans les élections locales pour le compte de l’Apr, son parti.

Candidate à la commune d’arrondissement de Sicap Liberté, Zahra Iyane Thiam, Secrétaire générale de l’Uds/Innovation et ministre conseiller à la présidence de la République , était en visite, mardi 3 juin, dans les locaux de Sud quotidien. Concernant leur participation aux prochaines élections locales, Zahra Iyane Thiam a ffirmé l’engagement de son parti à aller seul à la conquête des suffrages des Sénégalais. « Nous avons voulu prendre nos responsabilités, pour savoir ce qu’on pèse exactement et qu’est ce qu’on a pu faire pour que les populations s’approprient notre vision politique », a-t-elle indiqué. Elle précise toutefois que dans les régions, des responsables de l’Uds/Innovation se sont alliés avec d’autres entités politiques. Appréciant la gestion des élections locales par Macky Sall, elle a fait part de son point de vue en ces termes: « En disant qu’il ne s’est pas investi dans les locales, nous ne pouvons pas le croire. En tout cas, ce n’est pas le sentiment que nous avons. Nous pensons qu’il est carrément impliqué dans les locales et ça fausse le jeu. Mais surtout cela remet en cause la pertinence de ces alliances», a-t-elle laissé entendre.

En tant que leader politique, elle a appelé ses collègues à plus de responsabilité dans leurs actes. Elle trouve qu’« au Sénégal, les acteurs politiques manquent souvent de courage ».

En réponse à une question relative à la liste de Touba, Mme Diop, Zahra Iyane Thiam soutient que le Sénégal est un et indivisible et a regretté l’absence des femmes sur cette liste. En réponse à une question relative à l’obtention de récépissé par les dissidents de son parti, elle déclare : «si l’information est fondée, il est étonnant de constater que là où d’autres leaders politiques ont mis plusieurs mois à courir derrière ce papier, qu’eux aient pu l’obtenir après seulement deux mois». Et d’ajouter : «Dans ce cas, ça peut être interprété comme une volonté de l’Alliance pour la république (Apr), parti au pouvoir, de déstabiliser l’Uds/Innovation».

Justifiant le divorce de son parti d’avec Macky 2012, Zahra Iyane Thiam balaie d’un revers de la main toute attitude émanant d’une frustration politique. Elle souligne que c’est à la suite du premier anniversaire de l’accession de la Coalition Benno Bokk Yaakaar au pouvoir, constatant que dans les festivités, les partis alliés à l’Alliance pour la République n’étaient pas impliqués, qu’elle s’est engagée à prendre ses responsabilités, annonçant ainsi la fin de son compagnonnage avec la Coalition Macky 2012.

 Commentaires