Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’ambassadeur de la République populaire de Chine magnifie l’axe Beijing-Dakar
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Dakar- L'ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Haung, a magnifié mardi, à Dakar, la qualité des relations sino-sénégalaises, les qualifiant de ''fructueuses" dans le cadre d'un "partenariat honnête".

Le diplomate chinois s'exprimait lors de la signature d'accords de coopération économique et technique entre les deux pays, portant sur des projets de développement au bénéfice des populations sénégalaises.

"Depuis septembre 2012, je n'ai cessé de dire que pour le Sénégal, la Chine est un partenaire honnête qui mérite la confiance de l’Etat du Sénégal. Nous contribuons financièrement mais les réalisations sont plus probantes pour illustrer le rôle que le Chine joue dans le développement économique et social du Sénégal", a indiqué l'ambassadeur Xia Haung.

Selon lui, la Chine est aux côtés du Sénégal pour l'accompagner et l'aider à atteindre l'émergence. "L'Etat chinois est là pour vous aider et vous accompagner et discuter à tout moment des sujets d'intérêt commun", a encore dit l'ambassadeur Xia Haung, en s'adressant au ministre sénégalais de l'Economie et des Finances Amadou Bâ.

Cinq conventions ont été signées entre les deux pays, dont une subvention de 8,8 milliards de francs CFA et un prêt sans intérêts de 3, 2 milliards de francs CFA. Un des accords porte sur une mission de 7 techniciens chinois pour assister le maintien et la maintenance des installations du Grand Théâtre national.

Huit autres techniciens apporteront aussi leur soutien pour les équipements de l'hôpital des enfants de Diamniadio.

Un autre accord porte sur l'élargissement du traitement préférentiel du tarif douanier zéro (TDZ) en faveur de 95% des produits originaires du Sénégal exportés vers la Chine. Les deux pays ont échangé des correspondances en juillet 2010 pour ce traitement TDZ, en faveur de 60% des produits sénégalais.




SBS/BK

 Commentaires