Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 892 du 4/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Après les violences à grand yoff: BBY invite le ’’très pressé’’ Khalifa Sall à faire son bilan
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Enquête Plus


Khalifa
© Autre presse
Khalifa Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quarante-huit heures après les graves incidents de Grand-Yoff entre partisans de Khalifa Sall et ceux d'Aminata Touré, la coalition Benno Bokk Yaakaar attaque le maire de Dakar et lui enjoint de présenter un double bilan ''local'' et ''capitale'' de sa gestion.



Suite aux violences qui ont opposé les partisans du maire de Dakar, Khalifa Sall, à ceux du Premier ministre, Aminata Touré, le week-end dernier à Grand-Yoff, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) n'a pas tardé à réagir. Au cours d'une conférence de presse tenue hier dans la localité, Cheikh Ndiaye, porte-parole de ladite coalition, a imputé ces actes de violences à la tête de liste de la coalition Taxawu Dakar, Khalifa Sall en l'occurrence. Lequel, ''pris de panique (au contact) de la grande déferlante marron'', aurait ainsi choisi ''le chaos''.

''A la place des invectives et de la violence, seules armes actuelles du camp d’en face, a noté le porte-parole local de BBY, la problématique du bilan à présenter devant les Grand-Yoffois doit être l’unique objet de discussion''. D'où l'invite faite à ''l’équipe municipale sortante à présenter son bilan après avoir géré près de 5 milliards de francs Cfa (en cinq ans pour la commune d'arrondissement) en plus des 200 milliards gérés par Khalifa Sall à la mairie de Dakar’’.

Une ‘’manne financière’’ qui, selon Cheikh Ndiaye, n’a pas changé le vécu des populations de Grand Yoff gagnées par le ‘’désespoir’’. Et à cela, il adjoint une explication : ‘’A Grand-Yoff, contrairement à l’erreur d’approche que beaucoup d’observateurs font, il n’y a pas et il n’y aura pas de duel Aminata Touré-Khalifa Sall puisque ce dernier a dit ne point être intéressé par la petite commune qu'est Grand-Yoff, mais plutôt par celle de Dakar''.

Puis il en tire une conséquence : ''Grand-Yoff est à la queue comparée aux autres communes de Dakar qu’elle a vues pourtant naître comme les Parcelles Assainies, simplement parce que (la commune) a été un escabeau (…) pour conquérir la mairie de Dakar, le Parti socialiste et pour assouvir les ambitions surréalistes d’un homme apparemment très pressé'', accable le porte-parole de la coalition BBY.

Pour Cheikh Ndiaye, ‘’le meilleur choix’’ pour Grand-Yoff n’est personne d’autre que le chef du gouvernement Aminata Touré, pour avoir ''dirigé l’Association sénégalaise pour le bien-être familial (ASBEF) de la localité, créé la mutuelle d’épargne et de crédit des femmes Fatoumata Rassoul, le Réseau pour l’artisanat et le développement local (RADEL)''.

 Commentaires