Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Défense et sécurité: le président Macky Sall réceptionne le premier patrouilleur lance-missiles sénégalais, « Le Walo »
Publié le jeudi 3 aout 2023  |  aDakar.com
Cérémonie
© aDakar.com par PMD
Cérémonie de remise de diplômes de l’Excellence Universitaire Africaine
Dakar, le 23 juillet 2023 - Le président Macky Sall a parrainé la cérémonie de remise de diplômes de l’Excellence Universitaire Africaine.
Comment


Le chef de l'État sénégalais, Macky Sall, a présidé, ce jeudi 03 août, une cérémonie de réception du premier patrouilleur lance-missiles sénégalais, nommé "Le Walo", à Dakar, a-t-on appris de la présidence.
Lors de la cérémonie, le président Sall a souligné l'importance de ce patrouilleur équipé de missiles anti surface et antiaérien, d'une artillerie embarquée et de moyens de surveillance et de défense de dernière génération. « Le Walo » est un navire multifonctionnel capable d'effectuer des missions de préservation de l'intégrité du domaine maritime ainsi que des opérations de soutien à des actions interarmées.
Le patrouilleur porte le nom du Walo, un royaume historique situé entre le nord du Sénégal et le sud de la Mauritanie. Macky Sall a souligné que ce choix reflète l'histoire glorieuse et la diversité socio-culturelle du pays, en lien avec le concept d'« armée nationale ».
Grâce à sa polyvalence, « Le Walo » sera en mesure de collaborer avec d'autres acteurs en mer pour des missions de sécurité, de lutte contre la pollution marine, de prévention de la piraterie et d'autres activités illicites. Le président Sall a également mis en avant la capacité du navire à contribuer à la sécurité maritime collective dans le Golfe de Guinée, conformément au code de conduite de Yaoundé.
Ce patrouilleur lance-missiles fait partie d'une série de trois patrouilleurs de haute mer 58 S commandés au chantier naval Piriou en France. Il a parcouru un périple maritime depuis Brest (France) en passant par l'Espagne, le Portugal, la Mauritanie et le Maroc avant d'atteindre Dakar.
Macky Sall a également annoncé la validation du projet d'acquisition d'un bâtiment de soutien logistique pour le remplacement des engins de débarquement et des chars en fin de potentiel.
La réception de « Le Walo » marque une étape significative dans la modernisation et le renforcement des capacités de défense maritime du Sénégal, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité de la région.

H.B
Commentaires