Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Adoption par les députés de la loi autorisant la ratification de la Convention de sécurité sociale
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Une
© Autre presse par DR
Une session de l`assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les députés ont adopté mardi, à l’unanimité, le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention multilatérale de sécurité sociale, adoptée le 23 février 2006 à Dakar, lors de la Conférence interafricaines de la prévoyance sociale (CIPRES).

Les parlementaires ont dans la foulée invité à l’élargissement de cette convention aux pays européens, pour faciliter la vie des travailleurs sénégalais. Ils souhaitent également que cette convention soit étendue aux travailleurs indépendants.

Selon eux, en Italie, les émigrés sénégalais rencontrent d’énormes problèmes dans le domaine de la couverture sociale. Il serait donc utile que cette convention soit étendue à ce pays, ont-ils estimé.

Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a rappelé que la majorité des émigrés sénégalais sont en Afrique, surtout en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Congo.

Selon lui, le Sénégal est en négociation avec l’Espagne et l’Italie, et un avenant a été soumis à la France, car les retraités sont obligés de repartir dans ce pays tous les trois mois pour un contrôle physique. Il souligne que ce contrôle pourrait se faire à l’Ambassade de France à Dakar. ‘’Nous sommes également en négociation avec le Maroc et l’Afrique du Sud’’, a-t-il dit.

La CPRES est un organisme intergouvernemental créé le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire) et regroupant 15 pays africains. Elle a en charge d’harmoniser les législations nationales de prévoyance sociale des Etats membres, d’appuyer et de contrôler leurs caisses de sécurité sociale.

Tout travailleur migrant dans l’espace CIPRES bénéficiera des mêmes droits et obligations que les nationaux dans le domaine de la sécurité sociale. A l’heure actuelle, sur les 15 pays membres, sept ont déjà ratifié la convention.

Le Sénégal, en ratifiant cette convention, renforce son option irréversible en faveur de l’Etat de droit et du respect des droits des travailleurs migrants, souligne-t-on.

 Commentaires