Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Contrôle du commerce des armes: Mankeur Ndiaye déplore le retard des pays africains
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Des
© aDakar.com par DF
Des bourses d`excellence offertes à 17 filles méritantes
Dakar, le 28 Avril 2014- Au total, 17 filles ‘’brillantes’’ et ‘’méritantes’’ des établissements d’enseignement secondaire et universitaire du Sénégal ont reçu, lundi à Dakar, des bourses d`excellence pour couvrir leurs frais de scolarité. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a déploré mardi le faible nombre de pays africains ayant ratifié le Traité sur le commerce des armes (TCA).

"En janvier, nous avions 116 signatures [du TCA]. Aujourd’hui, nous en sommes à 118 signatures et à 31 ratifications. Il faut le déplorer, puisqu’il y a très peu de pays africains. Car, sur ce nombre, il n’y a que deux pays africains: le Mali et le Nigeria", a-t-il dit lors de l’examen du traité par les députés.

Mankeur Ndiaye a plaidé pour "une vaste campagne internationale du TCA, pour pousser les pays africains surtout à procéder, le plus rapidement possible, à la ratification de cet instrument juridique international".

Selon lui, le but du traité est de "réglementer" le commerce des armes.

"Les pays producteurs d’armes et les pays importateurs se sont tous retrouvés pour souligner l’importance du traité", a souligné M. Ndiaye.

Selon lui, les pays producteurs d'armes seront dans l'obligation de présenter des rapports détaillés de leurs ventes, quand le traité entrera en vigueur.

Le TCA est important dans la mesure où "il consolide la convention de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), qui soumet à autorisation l’importation des armes", a ajouté Mankeur Ndiaye.

Les députés ayant pris la parole lors du débat l'ont interrogé sur plusieurs questions de sécurité, mais aussi sur la situation politique au Mali.

Il dit partager leurs "inquiétudes" en ce qui concerne ce pays voisin du Sénégal, en affirmant que les rebelles du septentrion malien ont trouvé des armes en Libye.

Les députés sénégalais ont voté à l’unanimité le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le TCA, qui a été signé à New York (Etats-Unis d’Amérique) le 3 juin 2013.

Sont concernées les armes classiques, qui correspondent aux avions, aux véhicules blindés, aux sous-marins et aux missiles, c'est-à-dire tout armement n’étant pas nucléaire, chimique ou biologique.

Le TCA ne pourra être amendé par les Etats signataires que six ans après son entrée en vigueur, qui aura lieu dans les 90 jours suivant sa ratification par 50 pays au moins, expliquent plusieurs commissions de l’Assemblée nationale du Sénégal, dans un rapport préparé pour le vote.

Les Etats ayant adhéré au traité doivent faire parvenir au secrétaire général des Nations unies les documents prouvant qu'ils l’ont ratifié.

 Commentaires