Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Fonds Sénégal émergent, instrument d’orientation des actions porteuses de croissance (ministre)
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Assemblées
© aDakar.com par DR
Assemblées de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International: Intervention du ministre des finances, Amadou BÂ à la réunion de haut niveau sur le thème «Vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliante»
Dimanche 13 avril 2014. Washington (Etats Unis). Amadou BÂ, Ministre des finances a pris part aux Assemblées de printemps de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI). Ph : Ministre des finances, Amadou BÂ


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds Sénégal émergent (FSE) est un important instrument permettant d’orienter les interventions sur les actions porteuses de croissance, a déclaré mardi à Dakar, le ministre de l’Economie et des Finances.

Amadou Bâ s'exprimait à l'occasion d'une cérémonie de signature avec le système des Nations Unies au Sénégal d'un programme d'appui au suivi du Plan Sénégal émergent (PASSE) pour un montant de 868 millions FCFA (environ 1,8 million de dollars).

‘'Ce fonds, institué pour financer les divers aspects liés à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), sera approvisionné à la fois par les partenaires techniques et financiers (PTF) et l'Etat du Sénégal'', a laissé entendre le ministre.

Revenant sur le PASSE, M. Bâ a a indiqué qu'il trouve sa justification dans le besoin d'accompagnement du gouvernement sénégalais dans ses initiatives de rationalisation des coûts et d'élimination des dysfonctionnements administratifs, mais aussi d'amélioration de l'efficacité de l'administration dans la mise en œuvre des politiques publiques.

‘'Il s'agira, a—il souligné, d'inculquer au secteur public des principes de gestion basés sur l'identification de priorités, la formulation d'objectifs clairs, la définition des responsabilités respectives, l'évaluation des résultats, la mesure de satisfaction du citoyen, l'autonomisation et la performance des gestionnaires ainsi que l'évaluation du rendement des gestionnaires publics''.

Revenant sur la mobilisation du financement du PSE, le ministre a fait savoir que trois mois après la tenue du groupe consultatif pour le Sénégal (organisé à Paris les 24 et 25 février 2014), un montant de 685,45 milliards FCFA a été mobilisé pour le financement des projets inscrits dans le plan d'action prioritaire du PSE.

A l'issue du groupe consultatif, les PTF du Sénégal s'étaient engagés sur un montant global de financement de 3.729 milliards FCFA.

L'ambition du PSE est de porter le taux de croissance annuel du Sénégal autour de 7% sur une période de 10 ans au moins. Les autorités sénégalaises escomptent atteindre ce bond qualitatif à travers la réalisation de 27 projets d'envergure et 17 réformes structurantes.



MS/cat/APA

 Commentaires