Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Détention de Sonko et dissolution de PASTEF: “un recul démocratique sans précédent“ (Aminata Touré)
Publié le lundi 31 juillet 2023  |  aDakar.com
Aminata
© Autre presse par DR
Aminata Touré revendique la victoire
Comment


La nouvelle du placement sous mandat de dépôt d’Ousmane Sonko par le doyen des juges d’instruction du 1er cabinet suivi de la dissolution du parti “PASTEF“ ont provoqué une vague de réactions d’acteurs de la classe politique sénégalaise, notamment de l’opposition. .

De Aminata Touré, à Abdourahmane Diouf, en passant par Mamadou Lamine Diallo, tous condamnent une volonté de faire disparaître l’espoir que représentent le PASTEF et son leader.

"Après l’emprisonnement injuste de Ousmane Sonko, son parti PASTEF vient d’être dissous par décision du Ministère de l’Intérieur. Notre pays connaît un recul démocratique sans précédent dans notre histoire politique! Les démocrates devront se mobiliser pour préserver nos acquis démocratiques obtenus de haute lutte à travers des générations d’hommes et de femmes engagées pour notre pays", a déploré Aminata Touré, ancienne Premier ministre.

Pour sa part, le leader du Mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, député à l’Assemblée nationale, estime que l’emprisonnement de Sonko et la dissolution de PASTEF étaient des objectifs de Macky Sall depuis 2019.

"Macky Sall vient de mettre Ousmane Sonko en prison et de dissoudre le Pastef.
Ce qu’il cherchait depuis 2019 -2020, commission d’enquête parlementaire sur les 94 milliards, affaire Adji Sarr, affaire Mame Mbaye Niang pour finir par un vol de portable et un appel à l’insurrection", a commenté Mamadou Lamine Diallo.

Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, candidat déclaré à l’élection présidentielle du 25 février 2024 estime que "Ousmane Sonko a juste le malheur de cristalliser l’espoir de milliers de Sénégalais."

"Notre pays mérite la sérénité et la paix. Et ce n’est pas en mettant les solutions politiques alternatives sous l’éteignoir que notre démocratie grandira", a poursuivi Abdourahmane Diouf.

Makhtar C.
Commentaires