Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Justice: Ousmane Sonko poursuivi pour “appels à l’insurrection, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et vol“ (Procureur de la République)
Publié le samedi 29 juillet 2023  |  aDakar.com
Abdou
© aDakar.com par DR
Abdou Karim Diop, procureur de la République
Comment


Les charges retenues par le parquet contre Ousmane Sonko sont: “appels à l'insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l'État, complot contre l'autorité de l'État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et vol“.

Le procureur de la République, Abdou Karim Diop a animé, ce samedi 29 juillet 2023, un point de presse pour se prononcer sur l'arrestation du président de Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), Ousmane Sonko.

Le magistrat a confirmé la position de garde à vue d'Ousmane Sonko qui devrait “incessamment“ être présenté au parquet pour inculpation. Selon le procureur de la République, Ousmane Sonko sera poursuivi pour "appels à l'insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l'État, complot contre l'autorité de l'État, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, et vol".

Devant les journalistes, au Palais de justice de Dakar, le parquétier a listé "les multiples appels à l'insurrection" d'Ousmane Sonko pour justifier l'arrestation, évoquant l'incrimination de "vol de téléphone" comme le dernier fait, prétexte de l'arrestation.

"Force est de constater que les séries de manifestations violentes ont fortement troublé l'ordre public alourdissant ainsi le bilan de pillage et de destruction des biens publics et privés. C'est dans ce sens que dans l'optique de renforcer la sécurité du territoire national, d'assurer la protection des personnes et des biens et en parfaites symbiose avec les forces de défense et de sécurité, nous avons mené des opérations d'investigations lesquelles ont identifié Ousmane Sonko comme étant l'instigateur de tous ces troubles", a déclaré le procureur de la République Abdou Karim Diop.

Le Procureur de la République a aussi relevé les nombreux "appels à l'insurrection" dont Ousmane Sonko serait l'auteur depuis février 2021. Le dernier appel à l'insurrection remonte, selon le procureur de la République, au vendredi 28 juillet dans la dernière publication du leader de PASTEF dans laquelle il relate l'incident qui l'a opposé avec une gendarme devant sa résidence à la Cité Keur Gorgui, à Dakar.

Après avoir projeté une vidéo compilant des déclarations d'Ousmane Sonko qui, selon le parquet, sont constitutives d'appels à l'insurrection, le procureur de la République Abdou Karim Diop a rappelé des dossiers toujours en cours d'instruction "communément appelés “Mortal Kombat“, “Force spéciale“, “Commando“, “Cocktail molotov“ et le dernier dossier communément appelé “Combat final“' comme des conséquences de des appels à l'insurrection.

Makhtar C.
Commentaires