Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Téléphonie: la Sonatel obtient la première licence 5G attribuée au Sénégal
Publié le mardi 18 juillet 2023  |  aDakar.com
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un forum sur le développement des télécommunications
Dakar, le 09 Septembre 2015 - Le Forum sur le développement des télécommunications pour la région Afrique s`est ouvert, mercredi, à Dakar. Il vise le renforcement et l’harmonisation des politiques et cadres réglementaires pour l’intégration des marchés des télécommunications. Photo: Abdou Karim Sall, Directeur général de l`ARTP
Comment


L'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé lundi qu'elle a attribué de manière provisoire une seule licence 5G au groupe Sonatel, faisant du Sénégal l'un des pays pionniers de la 5G en Afrique de l'Ouest.

Lors d'une conférence de presse, le directeur général de l'ARTP, Abdou Karim Sall, a déclaré que la Sonatel avait présenté une offre de 34,5 milliards de francs CFA pour cette norme de réseau de téléphonie mobile, qui succède à la 4G.

Le Sénégal a vu trois opérateurs, dont Free et la Sonatel, soumettre des offres pour obtenir une licence 5G. Cependant, c'est finalement la Sonatel qui a été retenue comme attributaire provisoire de la licence.

Le décret d'approbation de la licence sera signé par le président de la République, ce qui permettra à la Sonatel de se lancer dans le déploiement de la technologie 5G dans le pays.

Cette attribution marque une étape significative pour le Sénégal, qui rejoint ainsi les premiers pays d'Afrique de l'Ouest à se doter de la 5G. Cette nouvelle génération de réseau de téléphonie mobile promet des connexions plus rapides, une meilleure connectivité et des possibilités accrues pour le développement des technologies et des services numériques dans le pays. La Sonatel aura désormais l'opportunité de mener l'adoption et l'implémentation de la 5G au Sénégal, ouvrant ainsi la voie à des avancées technologiques significatives pour les utilisateurs et les entreprises du pays.

H.B
Commentaires