Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mission ethnographique Dakar-Djibouti: 90 ans après, la contre-enquête des experts au quai Branly
Publié le lundi 10 juillet 2023  |  RFI
Eductour
© aDakar.com par Mam Dieng
Eductour Sénégal 2019: Monument de la Renaissance africaine, Musée des Civilisations Noires, ces grands sites qui dominent dans Dakar
Mercredi 14 Aout 2019. Dakar. La ville de Dakar, la capitale, regorge de nombreuses activités, de nombreux monuments et musées à visiter. Mais, ces deux sites captive plus que d’ordinaire pour ne laisser au visiteur qu’émotion et fierté.
Comment


Hugues Heumen, le directeur du musée national du Cameroun, était en résidence au musée du quai Branly à Paris de début juin à début juillet pour travailler sur les collections camerounaises de la mission Dakar-Djibouti. Plus de 90 ans après, le musée du quai Branly a décidé de réexaminer l’histoire de cette mission en associant universités et musées africains.

L'expédition scientifique Dakar-Djibouti, menée par l’ethnologue Marcel Griaule, avait traversé le continent d’ouest en est entre 1931 et 1933. La mission a rapporté à Paris plus de 3 000 objets : des manuscrits et des amulettes, des photographies et des enregistrements sonores.

Dans une des salles de la muséothèque, Hugues Heumen nous présente en cet après-midi de juillet, 3 des 229 objets rapportés du Cameroun par la mission. Il y a là une calebasse de Garoua. « Dans cette pyrogravure, ce dessin, cette tortue qui est dessinée, et même le dessin à l’intérieur de la calebasse, cette beauté, c’est très rare », décrit-il le directeur du musée national du Cameroun. À côté, un bouclier pris à Mora : « Il est fait en peau de girafe, en matière végétale et en cuir », pointe-t-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires