Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 890 du 2/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Violences politiques à grand yoff: Une rixe entre pro-Mimi et partisans de Khalifa Sall fait 10 blessés
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Enquête Plus


Khalifa
© AFP par SEYLLOU
Khalifa Sall, président du Comité national de pilotage des élections


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La précampagne s'annonce violente à Grand Yoff où les rixes entre pro-Khalifa Sall et partisans de Aminata Touré deviennent récurrentes. Ce week-end encore, les deux camps se sont violemment affrontés. Bilan : 10 blessés du côté du camp du PM.



Le week-end a été mouvementé à Grand-Yoff où la bataille pour le contrôle de la mairie de la localité entre Khalifa Sall et Aminata Touré tourne de plus en plus à la violence. Après s'être violemment affrontés la semaine dernière, les deux camps ont remis cela ce week-end, à hauteur de la zone de captage de Grand-Yoff.

Alors que des pro-Khalifa Sall procédaient à un set setàl (nettoyage public du quartier), la caravane du Premier ministre est passée par là. Se sentant provoqués jusque dans leur zone, les partisans du maire de Dakar ont fait tomber une pluie de pierres sur la caravane de Aminata Touré. Armés de balais, de pelles ou de râteaux, ces supporters de Khalifa Sall, en plus d'avoir caillassé des voitures du cortège, se sont violemment attaqués aux militants apéristes.

''Ce sont les ouailles de Khalifa Sall qui ont attaqué le cortège du Premier ministre avec des jets de pierres, des coups de pelles ou de râteaux. Ils ont blessé 10 personnes dont une dame qui a eu une fracture au niveau du bras'', a accusé Pape Thiam. Pour ce dernier qui se trouve être un proche de Aminata Touré, ''la violence n'a jamais porté quelqu'un au pouvoir''.

La réaction du camp de l'édile de Dakar ne s'est pas fait attendre. Et elle est apparue sous la forme d'une déclaration rendue publique peu après les incidents. ''Éviter la violence commence par ne pas verser dans la provocation et dans l’intimidation'', précisent les pro-Khalifa Sall dans leur communiqué.

En effet, selon la coalition Taxawu Dakar, ''rien ni personne ne peut justifier l’attitude brutale des militants de l’APR qui, habillés de tee-shirts et casquettes à l’effigie de leur parti, ont cherché à disperser une séance de set setàl organisée par les jeunes du quartier Djiddah''. Plus grave encore, ''certains parmi eux, à bord de véhicules pick-up, aux risques de commettre l’irréparable, n’ont pas hésité une seconde à foncer à vive allure dans une foule composée essentiellement de jeunes, de femmes et d’enfants qui, saisis d'un réflexe naturel, se sont défendus comme ils ont pu le faire''. Selon les partisans de Khalifa Sall, ''le désespoir face à une défaite inéluctable qui se profile ne doit nullement conduire à basculer dans la violence''.

Descente du PM au marché Grand-YOFF

Il faut souligner que peu de temps avant les affrontements, le PM Aminata Touré a fait un tour au marché de Grand Yoff pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux d'assainissement et de nettoyage entamés sur les lieux. Ce marché, qui a une grande importance au niveau de la ville, génère pratiquement l'ensemble des taxes de la commune, selon le PM qui se désole qu'il soit tombé en ruine et dans un état d'abandon. ''Il n'y a pas d'eau, ni d'électricité encore moins de canalisation'', fulmine-t-elle. Non sans confier que ''les travaux d'assainissement du marché de Grand Yoff étaient prévus et devaient être faits depuis longtemps avec l'appui de la Sones et des autorités locales en place''.

 Commentaires