Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: après l’annonce de la non-candidature du président Macky Sall, une succession en question
Publié le mercredi 5 juillet 2023  |  RFI
Le
© Présidence par Dr
Le Président Macky Sall a adressé un message à la Nation, ce lundi 3 juillet 2023
Comment


Au lendemain du discours du président sénégalais Macky Sall, lundi 3 juillet, annonçant qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession à la prochaine élection présidentielle, beaucoup de questions restent en suspens. Personne n’a été mis en avant par le camp présidentiel, et la coalition Benno Bokk Yakaar devra trouver un dauphin en moins de huit mois.

Pour beaucoup, le renoncement de Macky Sall à une nouvelle candidature est un soulagement : une annonce de candidature laissait craindre de nouvelles tensions. La décision du président Macky Sall vient apaiser – au moins pour le moment – un climat politique très crispé, après les violences meurtrières de début du mois de juin.

« J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole, a dit Macky Sall dans son message à la nation. J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété : [...] c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat. » Le chef de l’État affirme donc que le débat sur un troisième mandat est né « de rumeurs ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires