Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Le Sénégal prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’UA
Publié le dimanche 2 juillet 2023  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Présidence par LM
Le chef de l`État au Sommet de l`Union Africaine
Addis-Abeba, le 10 février 2020 - Le chef de l`État a pris part à l`ouverture du 33e Sommet de l`Union Africaine, à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Comment


Dakar, 1er juil (APS) – Le Sénégal va présider pour le mois de juillet le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, a appris l’APS de source officielle, samedi.

‘’Après la présidence de l’Union africaine (2022-2023), le Sénégal est encore honoré d’assurer, pour le mois de juillet, celle du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation continentale’’, a annoncé le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Dans un communiqué parvenu à l’Agence de presse sénégalaise, la diplomatie sénégalaise fait savoir que ce mandat allait s’inscrire au service de la paix sur le continent africain.

‘’Les réponses communautaires aux défis sécuritaires en Afrique et la mission de terrain du Conseil de paix et de sécurité de l’UA au Sahel seront au centre de cette présidence’’, souligne le communiqué.

Parmi les priorités de la présidence sénégalaise du CPS figurent la réunion consultative périodique avec le Conseil économique social et culturel (ECOSOCC) de l’UA et l’examen du rapport semestriel du président de la Commission de l’UA sur les élections sur le continent, indique la source.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA est un organe décisionnel permanent en matière de prévention, de gestion et de règlement des conflits en Afrique.

Il est composé de 15 Etats membres élus pour la plupart pour un mandat de deux ans et constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, ‘’un pilier fondamental de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA)’’.

AKS
Commentaires