Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plainte contre Macky à la Cpi : Branco dépose un dossier de 170 pages avec 710 preuves
Publié le jeudi 22 juin 2023  |  dakarmatin.com
Forum
© Agence de Presse Africaine par DR
Forum MEDays à Tanger : le président Macky Sall confirme sa participation
Comment


Juan Branco, avocat de Ousmane Sonko, a déposé une plainte pour « crimes contre l’humanité » contre le président Macky Sall.La plainte a été transmise à la Cour pénale internationale (Cpi). Juan Branco demande au procureur de la Cpi de se saisir lui-même au titre de l’article 13. Il sollicite également l’ouverture d’un examen préliminaire et des enquêtes à partir des éléments de preuve.

La plainte est un support de 170 pages constituée de 710 éléments de preuves sélectionnés sur un total de 4500. Les preuves sont, selon lui de documents, de contrats, des vidéos et des témoignages. Elles ont été collectées entre mars 2021 et juin 2023.

Le conseil de Ousmane Sonko vise, dans cette procédure, 112 suspects. Entre autres Macky Sall, Marème Faye Sall et Amadou Sall. Ils sont cités par l’avocat comme responsables à titre principal de la condition de crime contre l’humanité. Antoine Diome, Pape Malick Ndour, Aly Ngouille Ndiaye, Mame Mbaye Niang, Birame Faye des membres du gouvernement, figurent parmi la liste des personnes suspectes.

Juan Branco a aussi informé de procédures complémentaires déclenchées en France, en parallèle à celle entamées à la Cpi. Une façon pour l’avocat de ne pas dépendre des effets pouvoir qui influencent cette institution et se prémunir de toute impunité. Il veut s’assurer que « les dignitaires de ce régime ne puissent plus remettre les pieds sur le continent européen sans craindre de se voir arrêter ».
Commentaires