Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Vers un plan stratégique pour les recommandations de l’atelier du CNDST
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les conclusions et recommandations du séminaire sur le rôle du Centre national de documentation scientifique et technique (CNDST) déboucheront sur un plan stratégique et un contrat de performance, suivant la gestion axée sur les résultats (GAR) et la culture de reddition des comptes, a appris l'APS de source officielle, dimanche à Saly-Portudal (Mbour).

‘’Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à sa tête le professeur Mary Teuw Niane, fera tout pour empêcher le CNDST de reculer. Le CNDST ou la CNDST, pourvu que l’information circule. Pourvu que l’information circule au bénéfice d’un Sénégal émergent que le président Macky Sall appelle de tous ses vœux’’, a déclaré le professeur Babacar Guèye.

Directeur des affaires académiques et juridiques dudit ministère, Pr. Guèye procédait à la clôture officielle dudit séminaire. Cette rencontre avait démarré vendredi, sous la présidence du ministre de tutelle.

‘’Pendant ces trois jours, a relevé Pr. Guèye, les participants se sont attelés, avec abnégation et générosité, à poser les bases de la refondation du CNDST, afin de lui redonner la place qu’il n’aurait jamais dû perdre.’’

‘’Pour ce besoin, ils ont formulé d’importantes recommandations autour de ce que devraient être les missions et les objectifs de ce nouveau centre. Le ministère ne mettra pas les recommandations dans un tiroir’’, a-t-il assuré aux participants.

L’enseignement supérieur et la recherche constituent ‘’un couple magnifique’’, selon Pr. Guèye qui souhaite voir ce couple mener ‘’un ménage à trois’’. Le troisième maillon devrait être l’innovation. A son avis, les résultats de la recherche vont ‘’irriguer’’ les deux autres niveaux.

‘’Et sur ce chemin du passage du savoir-savant au savoir-enseigné, ce que Chevelard appelle +la transposition didactique+, ou sur le versant, passant des résultats de la recherche à leur application dans l’innovation, le ciment reste incontestablement la documentation qui est chargée de repérer, de collecter, de stocker et de faire circuler rapidement maintenant --la technologie le permet-- l’information scientifique et technologique des producteurs vers les utilisateurs’’, a-t-il expliqué.

Ses utilisateurs sont les enseignants, les chercheurs, les industriels et le grand public, a noté le directeur des affaires académiques et juridiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal.

Pour sa part, le directeur du CNDST, Mouhamadou Moustapha Sow, a invité le comité scientifique à poursuivre son travail, en intégrant, désormais, la dimension veille et suivi dans la mise en œuvre des décisions et autres recommandations de l’atelier.

‘’Dans les semaines à venir, le rapport général sera finalisé et présenté officiellement par le comité scientifique au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche’’, a-t-il signalé.

M. Sow a indiqué que ce document sera ensuite partagé avec les recteurs des universités et les responsables d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche, aux chefs d’entreprises, aux décideurs et aux utilisateurs, en vue d’une large appropriation.

‘’C’est de cette manière seulement que nous travaillerons patiemment pour dessiner le nouveau visage du CNDST pour le plus grand bonheur de tous les acteurs de la communauté scientifique et des utilisateurs de l’information scientifique et technique’’, a-t-il estimé.

Le directeur dudit centre ajouté: ‘’C’est aussi de cette manière que nous travaillerons progressivement à donner de la visibilité au CNDST, en particulier, et au secteur de l’information scientifique et technique, en général’’.

 Commentaires