Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13204 du 31/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lewis Lukens, ambassadeur des Etats-Unis : « Le Pse va aider au développement du Sénégal »
Publié le samedi 31 mai 2014   |  Le Soleil


Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement officiel du Programme d’accompagnement parlementaire et d’engagement citoyen
Le président de l’Assemblée nationale a participé au lancement officiel du Programme d’accompagnement parlementaire et d’engagement citoyen (USAID/PACE). C`était en présence de l`Ambassadeur des Etats-Unis d`Amérique, Lewis Lukens. Photo: Lewis Lukens, ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après trois ans de présence, l’ambassadeur des Etats unis au Sénégal et en Guinée-Bissau, Lewis Lukens, rentre dans quelques jours. A la veille de ce départ, le diplomate américain qui considère que » ce fut vraiment un honneur » pour lui de « servir » le pays de la Téranga, a organisé une dernière conférence de presse. Au cours de cet entretien, Lewis Lukens qui ne cache pas «l‘excellence du partenariat » entre les Etats Unis, le Sénégal et la Guinée Bissau, n’a presque éludé aucune question. Dans cette sorte « d’entretien d’adieu », il revient sur les différents projets des Etats unis, confie sa perception du Plan Sénégal émergent (Pse) , de la traque des biens mal acquis, se prononce sur les supposés risques de contagion du Sénégal par les pays minés par les islamistes, le droit des homosexuels, le leadership international , l’affaire Soweden et tutti quanti. « J’emporterais des souvenirs du Sénégal pour les reste de ma vie, confie celui qui ne se « considère pas comme un ambassadeur uniquement auprès du gouvernement sénégalais, mais auprès de l’ensemble des populations du Sénégal ». Lewis Lukens « en tant qu’ami du Sénégal » point par point.

LECTURE DE LA SITUATION ACTUELLE DU SENEGAL
« Le Sénégal est toujours un leader dans la sous-région et même sur le continent, en ce qui concerne la politique … C’est un pays à une forte tradition de démocratie. Le président, son Excellence Macky Sall, a beaucoup souligné l’importance de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, et cela, beaucoup l'ont apprécié et c'est un exemple pour les autres pays de la sous région… Sur le plan économique, je pense qu’on peut toujours faire mieux, c’est toujours le cas. Je dirais la même chose pour les Etats-Unis. J’encourage le gouvernement sur des questions d’ouverture de marché, à travers des réformes politiques et économiques pour mieux « attirer les investissements et le commerce.

SOUVENIRS DU SENEGAL.
« Le Sénégal est un pays avec un incroyable potentiel, chaque jour, je regarde, de mon bureau, la mer et la côte, c’est vraiment très beau. Il y a beaucoup de potentiels touristiques. Mais en même temps j’ai parlé de ce problème d’ordures et d’environnement. Les ordures freinent le développement économique et posent des problème de santé. Si le Sénégal peut attaquer ce combat, des pays comme le Rwanda l’ont fait, il est connu comme un pays très propre et ce n’était pas toujours comme ça, le pays va attirer beaucoup de touristes. J’encourage le gouvernement du Sénégal à se focaliser sur les problèmes d’ordures. »

BILAN DES PROJETS AMERICAINS
« Pour tous les projets Usaid, Mcc, nous avons fait des progrès, mais ça prend du temps, comme je l’ai dit, au niveau de tous les secteurs où nous sommes impliqués… Le Corps de la paix à 50 ans et l’Usaid est là depuis 52 ans. Comme je l’ai dit, il y a un an à Saint-Louis, mon rêve est de rentrer, dans 20 ans, dans un pays où il n’y aura plus d’Usaid. Un pays qui a réglé le problème de développement et l’autosuffisance et qui n’a plus besoin de l’aide des autres pays. Le focus que le gouvernement a mis sur l’investissement et le commerce est très important, nous soutenons cet effort. C’est avec l’investissement et le commerce que le Sénégal va arriver a un bon niveau de développement.

PROJETS MARQUANTS
« Le plus grand projet au Sénégal maintenant est le Mcc. Le Mcc est le plus grand projet des Etats Unis en Afrique. Le montant est 540 millions de dollars et il se termine en septembre 2015. Comme vous le savez, il nous reste un an. Quand ce projet va se terminer, il va beaucoup changer le Sénégal, en routes, en Casamance, entre Ziguinchor et Kolda. Dans le nord du pays, deux ponts neufs et des projets agricoles qui vont aider pour l’autosuffisance en riz et les produits agricoles. Nous faisons beaucoup au Sénégal dans le domaine de la santé, de l’éducation, de promotion de la démocratie. Je pense que les grands projets d’infrastructures vont changer le pays. »

RETOMBEES DES VISITES D’HILLARY CLINTON ET D’OBAMA
« Les visites de Clinton (Hillary) et d’Obama au Sénégal ont renforcé les relations très fortes et historiques entre nos deux pays. »

SECTEURS A POURSUIVRE POUR SON SUCCESSEUR
Tous les 3 ans, l’ambassadeur change mais la politique des Etats Unis ne change pas. Pour la priorité, j’imagine que mon successeur va se focaliser sur les mêmes projets : santé, éducation, développement des infrastructures »

BILAN PROJETS ETATS UNIS EN AFRIQUE SOUS OBAMA
« Avec le président Bush et maintenant avec le président Obama nous avons de grands projets sur le continent africain. Il y a la lutte contre le VIH Sida, le Pfar, le Mca… et Yali (young african leader) pour le renforcement des capacités des jeunes Africains, le programme pour promouvoir un avenir plus brillant et plus positif. Nous savons que c’est un continent jeune, le président Obama considère que le plus important c’est de renforcer les capacités des jeunes. Le projet yali va s’élargir dans les prochaines semaines. »

PERCEPTION DU PLAN SENEGALEMERGENT(PSE)
C’est un moyen important de clarifier les priorités du gouvernement pour mieux attirer les fonds mais aussi commencer les programmes. Je trouve le document très important, très clair. Je pense que cela va aider au développement du pays.

APPUI REGLEMENT CRISE CASAMANCAISE
« Oui, je reste optimiste pour la situation en Casamance. Ca demande beaucoup de travaux et du temps. Mais à mon avis, pendant les trois dernières années et surtout les deux ans du président Macky Sall, on a fait beaucoup de progrès…C’est une question entre Sénégalais. C’est une crise qui existe depuis 30 ans, c’est difficile de trouver une solution rapidement. A mon avis, le gouvernement, avec l’aide de San Egidio et l’aide de ses partenaires internationaux, essaie de trouver une paix durable

UN AUTRE AMBASSADEUR DEPECHE POUR LA CRISE CASAMANCAISE
« Les Etats-Unis ont dépêché quelqu’un. C’est un ancien ambassadeur en Afrique de l’Ouest pour mieux comprendre la situation et offrir de l’aide au gouvernement du Sénégal. Il n’est pas accrédité comme ambassadeur. On l’a envoyé ici pour coordonner un peu mieux les efforts du Sénégal. Avec tous les projets que nous avons, je n’ai pas le temps pour m’occuper à plein temps de cette question. Ce n’est pas du tout un double ambassadeur. Quand je suis arrivé il y a trois ans,j’ai fait une étude des problèmes qui existent au Sénégal. C’était clair que ce conflit, cette crise qui a duré 30 ans empêche le développement économique et agricole de la région…Après l’investiture du président Macky Sall, on a dit que si on peut envoyer un diplomate en retraite, en collaboration avec le gouvernement et les bailleurs de fonds pour aider au désenclavement de la Casamance et trouver des solutions. On n’est pas là pour résoudre les problèmes. On est là dans une position derrière le gouvernement du Sénégal pour apporter une assistance. »

TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS. PROCES KARIM WADE
« Nous avons collaboré pour essayer de trouver des biens aux Etats-Unis. Je ne suis pas tout à fait au courant de l’évolution jusqu'à maintenant… parce que c’est quelque chose qui est suivie par le gouvernement sénégalais. Je dirais que j’encourage le gouvernement, c’est important, à poursuivre les processus juridique, administratif qui existe. Si le gouvernement trouve les biens mal acquis, il peut prendre cet argent pour le peuple sénégalais, pour les projets, pour le développement du pays.Ça c’est une bonne chose. Le soutien du gouvernement américain, c’est de trouver les biens qui sont cachés aux Etats-Unis… Pour le procès (de Karim Wade) du 31 juillet,nous encourageons le gouvernement à suivre les lois, le processus qui sont mis en place au Sénégal et à suivre un processus juste et transparent.

PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME.DROIT DES HOMOSEXUELS.
« Le Sénégal a une bonne tradition de tolérance et de respect des droits de l’Homme….et moi je voudrais voir un pays où tout le monde, les femmes, les handicapés, les homosexuels, les minorités religieuses sont respectées pour leur croyance et leur statut. (…)C’est simplement cela. Il y a parmi les populations, des gens qui sont différents. Ce que je pense, c’est qu’il ne faut pas cibler les gens pour leur différence et les attaquer pour leur croyance. C’est que je voudrais voir au Sénégal le respect des droits de l’Homme. Je veux voir cette belle et longue tradition de tolérance.
Le président Obama n’a pas demandé au président Macky Sall la dépénalisation de l’homosexualité. Il a répondu à une question de Cnn parce que la Cour suprême avait pris une décision. Il a parlé de respecter les droits de l’Homme ; il n’a pas dit que le Sénégal doit dépénaliser. Pourquoi pénaliser les homosexuels parce qu’ils sont différents, c’est cela que je pense qui n’est pas bon. »

LEADERSHIP DU SENEGAL
« Je parlais de vote à l’Onupour condamner la Russie pour l’invasion de la Crimée. 120 pays ont voté pour, 80 pays ont voté contre ou se sont abstenus. Je me demande pourquoi le Sénégal s’abstient dans des votes comme ça. Je pense que des petits pays pensent que c’est plus facile de s’abstenir. A mon avis, c’est un manque de leadership. S’il y a des principes et des choses importantes, il faut prendre position. »

COMPARAISON STYLE WADE ET MACKY
« J’avais de bonnes relations avec le président Abdoulaye Wade… Mais chaque gouvernement est différent, a sa façon de faire. Le gouvernement des Etats-Unis a beaucoup travaillé avec le président Wade, avant cela avec le président Diouf. Le changement d’administration à Washington ou à Dakar ne change pas de politique entre les deux pays. Abdoulaye Wade–Macky Sall, c’est tout à fait normal que chaque leader ait son style qui est différent. C’est pourquoi le peuple choisit chaque dix ou douze ans ses dirigeants. »

INTERVENTION MILITAIRE AU MALI ET AU NIGERIA
« Comme vous le savez, nous avons des petites forces au Nigeria maintenant qui aident le gouvernement du Nigeria à trouver ces jeunes filles. Le président Obama a annoncé, mardi, une nouvelle initiative pour renforcer les capacités des militaires africains dans cette lutte contre le terrorisme. Nous n’avons pas des forces sur place en Afrique sauf pour les petits projets. Nous sommes impliqués dans la formation et l’équipement des forces armées. Nous apprécions beaucoup les contributions du Sénégal dans les forces des casques bleus. Le Sénégal joue un rôle important dans le maintien de la paix partout dans le monde. »

RISQUE DE CONTAGION DU SENEGAL PAR DES GROUPES ISLAMISTES
« Ce sont des questions très sensibles. Le gouvernement et le peuple sénégalais sont très conscients de ces menaces qui existent. Le Sénégal a une forte tradition de tolérance, de bonne gouvernance et de gouvernance civile. Je reste confiant que les problèmes qui existent au Nigeria et au Mali ne viendront pas au Sénégal parce que je pense que le gouvernement et le peuple sénégalais sont conscients.Ils ne veulent pas de cette espèce d’extrémisme dans le pays. »

NON IMPLICATION DES ETATS-UNIS EN UKRAINE
« Les Etats-Unis sont toujours impliqués dans le monde et dans ses problèmes .Comme le président Obama l’a dit, on ne veut pas être les cowboys, les gendarmes du monde. Il vaut mieux coordonner les actions avec les institutions internationales et les alliés, surtout avec l’Onu. Ce n’est pas entrer dans une guerre tout seul . Les Nations unies existent pour trouver des solutions communes entre les pays pour ce type de crise. C’est çà que nous faisons maintenant. Nous sommes toujours impliqués. C’est impossible de ne pas s’impliquer dans des questions de ce genre. Nous pensons que ce que Poutine a fait en Ukraine est illégal et nous l’avons beaucoup condamné. »

SNOWEDEN POURCHASSE ?
« Il n’est pas pourchassé. Il n’est pas obligé de vivre en exil. Nous voulons qu’il rentre aux Etats-Unis pour faire face à la justice car il a violé les lois du pays. Si vous violez les lois,il faut entrer dans un procès, c’est la même chose au Sénégal. »

 Commentaires