Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6326 du 31/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Lutte- Ama Baldé Baldé/ Malick Niang, ce dimanche au stade Demba Diop: La grande explication entre espoirs confirmés
Publié le samedi 31 mai 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De toutes les affiches entre espoirs, la confrontation qui oppose Malick Niang de l'écurie de Yoff à Ama Baldé (Falaye Baldé) demain, dimanche 1er juin, au stade Demba Diop, est certainement la plus alléchante. C'est un combat attendu entre deux valeurs montantes qui ambitionnent de jouer les grands rôles dans l'aréne. Dans ce choc, le lutteur de Yoff va mettre en jeu son invincibilité, après dix victoires de suite.

L’aréne va chauffer demain, dimanche 1er juin, avec le duel qui met aux prises Malick Niang de l’écurie de Yoff et Ama Baldé de Pikine Falaye Baldé. L’affiche organisée par Gaston Mbengue, cristalise autant de passion que celle entre Eumeu Sène et Modou Lo ou encore Balla Gaye 2 et Tapha Tine. A cause certainement de l’envergure des deux protagonistes, de leur place dans la cour des grands mais également de ce qu’ils symbolisent aux yeux de nombreux observateurs.

Le duel Ama Baldé et Malick Niang n’est en effet pas sans rappeler le lointain combat entre Demba Thiaw de Yoff et Fodé Doussouba, mentor de Falaye Baldé et pére d’Ama Baldé.

Mais au-delà de cette symbolique, les enjeux sont importants dans le parcours des deux protagonistes. Pour le yoffois, Il sera question de préserver encore son invincibilité. Ce qui passe par une onzieme victoire de rang face à un adversaire appartenant à la même génération. Cette ambition est à la portée du chef de file de l’écurie de Yoff. Il a en effet, au cours de sa rapide ascension, largement démontré ses capacités lors de la Claf 2012 qu’il a survolée.

Le pikinois « Géant », Sakal, Adama Diouf, évacué à l’hôpital, et surtout Moussa Ndoye de Yarakh qu’il a foudroyé en finale, ont tous mesuré la lourdeur de sa frappe. Certains spécialistes ne manquent pas de relever que ses qualités de bagarreur qui ont jusqu’ici fait sa réputation constitue des atouts non négligeables. Ils relèvent cependant qu'elles sont loin de suffire pour déstabiliser un adversaire de la trempe de Ama Baldé caractérisé par sa vivacité et sa mobilité. D’aucuns pensent que Malick Niang devra privilégier le combat rapproché pour enfin déployer sa technique fouillée que certains lutteurs lui dénient. D’autant qu’il a clairement affirmé n’avoir rien à envier au fils de Falaye Baldé quand il s’agit d’étaler son savoir faire dans la lutte pure. Il n’avait pas hésité, dans ses déclarations, à railler le Pikinois en ne lui reconnaissant que des qualités de grand danseur.

Quoiqu’il en soit Malick Niang n’en aura pas moins un adversaire redoutable, offensif et très talentueux. On reconnait à Ama Baldé d'être un lutteur au mental bien forgé.

Sa propension à vouloir abréger tous ses combats est un reproche qu’on lui a souvent fait. Cela lui a souvent joué des tours face à Ness et ensuite face à Gouy Gui. Pour s’être toujours montré expéditif devant ses différents adversaires, le fils de l’ancienne icône des années 70, Falaye Baldé, qui n’a pas froid selon beaucoup d’observateurs, a encore montré ses réelles qualités dans la bagarre. Ce qui peut tout bonnement être un handicap face à un lutteur plus nanti par la taille et bagarreur impénitent.

Pour bâtir un nouveau succés, Ama Baldé doit être prêt à la bagarre, privilégier la lutte pure, tout en mettant en place une stratégie bien pointue devant le Yoffois. C’est à ce prix qu’il atteindra son objectif et pourra ravir ses nombreux supporters. Pour Malick Niang comme pour Ama Baldé, un succés sera certainement synonyme d’accession au cercle des ténors de l’arène.

 Commentaires