Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mary Teuw Niane : ‘’Les réformes sont engagées pour faire face aux nouveaux défis’’
Publié le samedi 31 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane, a affirmé que pour faire face aux nouveaux défis qui interpellent son département, d’’’importantes réformes’’ ont été rengagées en vue d’un système d’enseignement de qualité, performant et surtout répondant aux besoins prioritaires de développement du Sénégal.

C’est dans ce sens que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGR) a été réorganisé avec comme principale innovation ''la création d’une direction générale de la recherche qui se veut le pendant de la direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)’’, a-t-il ajouté.

Il procédait vendredi à l’ouverture officielle de l’atelier de trois jourssur le rôle du Centre national de documentation scientifique et technique (CNDST) dans le nouvel environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Grâce à ce nouvel organe de pilotage de la recherche, a poursuivi le Professeur Niane, l’Etat disposera désormais de l’outil qui lui permettra d’élaborer et de mettre en œuvre ‘’une véritable politique nationale’’ de recherche en matière de science, de technologie et d’innovation qui, selon lui, fait aujourd’hui cruellement défaut au Sénégal.

Dans cet organigramme, le CNDST, en tant qu’organe chargé de la mise en œuvre de la politique nationale de l’innovation scientifique et technologique (IST) devra ''se positionner et jouer pleinement son rôle'', a-t-il souligné.

Il a ainsi invité les professionnels de l’information scientifique et technique, ainsi que les producteurs et les utilisateurs de tous ordres de cette IST, ''à accompagner le ministère dans son ambitieux programme visant à doter notre pays d’un système de gestion de l’information scientifique et technique digne de ce nom, et dont l’animateur principal doit être et sera un CNDST rénové’’.

 Commentaires