Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Place de la Nation: Grande mobilisation des Forces vives de la Nation (F24) contre une 3e candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024
Publié le samedi 13 mai 2023  |  aDakar.com
Mobilisation
© aDakar.com par BL
Mobilisation de la Plateforme des forces vives de la Nation (F24)
Dakar, le 12 mai 2023 - La Plateforme des Forces vives de la Nation (F24) a mobilisé, ce vendredi, à la Place de la Nation, contre la candidature probable du président Macky Sall à l`élection présidentielle du 25 février 2024.
Comment


Les Forces vives de la Nation (F24) ont réussi, ce vendredi 12 mai 2023, une grande mobilisation populaire à la Place de la Nation (ex Place de l’Obélisque) à Dakar pour exiger la non participation du président de la République, Macky Sall à l’élection présidentielle du 25 février 2024 et la libération des détenus politiques, plus de 300 dans les prisons sénégalaises.

À l’appel de l’ensemble des leaders de la plateforme qui lutte également pour la démocratie et le respect des libertés individuelles, une foule immense s’est réunie dans une ambiance bon-enfant pour marquer son adhésion au mot du F24.

À l’exception du président du parti “Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité“, Ousmane Sonko présentement à Ziguinchor, l’ensemble des leaders de l’opposition ont, tour à tour, pris la parole pour scander des discours hostiles au régime actuel et au président de la République Macky Sall.

De Déthié Fall à Malick Gackou en passant par Aïda Mbodj, Mamadou Ibra Kane ou encore Bougane Guèye Dany, plusieurs discours, aux tonalités parfois singulières, ont été déclamés.

Le fait notoire est que l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, président de “Taxawu Sénégal“ a été fortement hué par la foule, majoritairement favorable à Ousmane Sonko et au PASTEF. Il a fallu l’intervention des auteurs leaders de la coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi, pour rappeler à l’ordre les manifestants et leur signifier que l’objectif, c’est de contraindre Macky Sall à enterrer tout projet de 3e mandat.

Pourtant Ousmane Sonko et des responsables de son parti avaient anticipé sur ce risque en lançant notamment des appels à l’unité et exhortant les militants de PASTEF à ovationner tous les leaders qui prendraient la parole à la manifestation.

Ces derniers jours, le ton est monté entre le camp de Khalifa Sall et celui de Ousmane Sonko avec notamment des sorties acerbes du maire de Dakar, Barthélémy Dias contre le président du parti “Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité“ (PASTEF).

Papa Djibril Fall, leader du mouvement “Les Serviteurs“, a aussi été hué par une partie de la foule.

Makhtar C
Commentaires