Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démocratie et situation des droits humains: AfrikaJom Center publie un rapport intitulé “le Sénégal : un modèle démocratique africain en déclin“ qui documente un recul démocratique
Publié le vendredi 12 mai 2023  |  aDakar.com
Cérémonie
© aDakar.com par BL
Cérémonie de lancement du rapport de Afrikajom Center sur l`état de la démocratie et des droits de l`Homme au Sénégal
Banjul, le 11 mai 2023 - Le Think Tank Afrikajom Center a lancé, ce jeudi, son rapport intitulé “Sénégal un modèle démocratique en déclin“.
Comment


Le Think Tank “AfrikaJom Center“ de Alioune Tine va rendre public, ce jeudi 11 mai 2023 un rapport à la fois accablant et alarmant sur la situation de la démocratie et des droits de l’Homme au Sénégal.

Intitulé “Le Sénégal : un modèle démocratique africain en déclin“, le rapport dépeint le Sénégal, modèle de démocratie en Afrique, sous des traits extrêmement sombres en documentant de multiples cas de violations des droits de l’Homme et d’agression contre la démocratie.

"Si le pays a toujours été un modèle de démocratie en Afrique, et particulièrement en Afrique de l’Ouest, force est de constater que la gouvernance démocratique du Sénégal a connu un déclin perceptible depuis plus d’une décennie", a commenté Alioune Tine, acteur majeur de la société.

Le rapport produit par “Afrikajom Center“, le premier sur l’état de la démocratie et des droits de l’Homme au Sénégal, documente des dysfonctionnements multiples qui portent un sacré coup à l’image démocratique du Sénégal, construit sur plusieurs décennies.

"Au plan politique, économique ou administratif, la gouvernance a connu une dégradation dans la gestion transparente des élections : notamment avec les tensions et les violences politiques sur des questions relatives à l’éligibilité des candidats aux élections législatives et à l’élection présidentielle. L’impunité des crimes économiques que les juridictions sénégalaises et les mécanismes de régulation n’arrivent pas à résoudre, quand il s’agit d’actes commis par des membres de la coalition au pouvoir, constituent un véritable défi au Sénégal", juge Alioune Tine.

Pour Alioune Tine, par ailleurs expert onusien dans la résolution de la crise malienne, pointe du doigt le régime présidentiel qui doit être réformé. À l’en croire, le régime présidentiel au Sénégal "n’a pris aucune ride" "en dépit des luttes politiques et démocratiques et des avancées en matière de libertés fondamentales et de droits humains".

Nul doute que le rapport qui sera officiellement publié dans la journée fera réagir le pouvoir incarné par la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar.

Makhtar. C
Commentaires