Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Différend autour d’un titre foncier 6 000 m2 à Ngor: le chef de l’État partage équitablement le terrain entre la gendarmerie et le lycée réclamé par Ngor
Publié le mercredi 10 mai 2023  |  aDakar.com
Les
© aDakar.com par PMD
Les dignitaires et autorités de Ngor reçus par le président de la République
Dakar, le 10 mai 2023 - Le président de la République Macky Sall a reçu, dans la nuit du mardi, les autorités et dignitaires de Ngor pour désamorcer la crise sur l`affectation d`un terrain à la gendarmerie nationale
Comment


Face à la situation périlleuse dans le village de Ngor, dans le département de Dakar, où des manifestations et de violents affrontements ont opposés des populations et des forces de l’ordre toute la journée, le président de la République Macky Sall a reçu, tard dans la soirée, une délégation de dignitaires avec à sa tête le maire de la localité Maguèye Ndiaye .

Depuis plusieurs semaines maintenant, populations, autorités municipales et la gendarmerie nationale se disputent un terrain de 6000 mètres carrés. Pour les populations, l’urgence pour la ville de Ngor c’est de disposer d’un lycée alors que le la gendarmerie compte ériger une gendarmerie sur le site. Quant à la mairie, elle adopte une position médiane en assurant que le site peut accueillir aussi bien la gendarmerie que le lycée qui est une nécessité pour Ngor.

En recevant les autorités et dignitaires de Ngor, le chef de l’État a arbitré définitivement pour faire baisser la tension et ramener le calme. Ainsi, le président Macky Sall a décidé d’affecter 3 000 mètres carrées pour le lycée et les 3 000 mètres carrés restants pour la construction du lycée.

"Le terrain de 6000 mètres carrés, qui était au centre des discussions, sera partagé à parts égales, et les 3000 mètres carrés restants seront réservés pour la construction d’une gendarmerie, dans le but de renforcer la sécurité dans la commune. Le titre foncier du stade de Ngor sera aussi transféré à la mairie, conformément à la loi sur la décentralisation", a ainsi annoncé le président de la République, Macky Sall.

Le chef de l’État a par ailleurs annoncé aux autorités de Ngor que le gouvernement va construire et équiper le lycée afin de permettre aux jeunes de Ngor "de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et de bénéficier d’une éducation de qualité".

Pour sa part, le maire de Ngor s’est réjoui de ses mesures et a félicité le président de la République Macky Sall "pour sa diligence et ses propositions pour régler la question foncière à l’origine du conflit dans la commune".

Le maire Maguèye Ndiaye a appelé les populations au calme, à la retenue et à faire preuve de responsabilité. L’édile a recommandé à ses administrés d’œuvrer à la paix et de se démarquer de toute récupération politique du différend qui est désormais dépassé.


Makhtar C.
Commentaires