Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture à Niamey de la 15ème réunion consultative du comité régional pour la gestion des catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO)
Publié le lundi 8 mai 2023  |  aDakar.com
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture à Niamey de la 15ème réunion consultative du comité régional pour la gestion des catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO)
Comment


Le Ministre de l’Intérieur et de la décentralisation M. Hamadou Adamou Souley a présidé ce lundi 8 mai 2023 à l’Hôtel Bravia de Niamey, l’ouverture de la 15ème réunion consultative du comité régional pour la gestion des catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) en présence du Ministre nigérien en charge de la Gestion des Catastrophes.

Le comité régional pour la gestion des catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO), a pour but la synergie en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence, toutes origines prises en compte.

Le GECEAO est aussi une plateforme qui réunit périodiquement les Directeurs Généraux et Directeurs de protection civile ainsi que les responsables des agences de gestion de catastrophe des pays membres de la CEDEAO et de la Mauritanie.

Quatre jours durant les participants venus des Etats membres de la CEDEAO et de la Mauritanie, échangeront en présentiel comme en ligne, autour de plusieurs thèmes tels que l’aperçu des tendances des risques de catastrophes dans la région de l’Afrique de l’Ouest, la réponse régionale aux inondations, le partage d’expériences et de leçons apprises pour améliorer la gestion des inondations au niveau national.

Ils échangeront également sur la gestion des catastrophes dans les situations de conflit : coordination civilo-militaire et accès sur le renforcement des capacités régionales de préparation de réponse et de coordination en cas d’urgence.

Ces thèmes permettront aux participants de s’enrichir mutuellement des expériences des uns et des autres afin d’améliorer les capacités des services nationaux en charge de la protection civile à développer des réponses plus efficaces face aux catastrophes et de créer un espace et une opportunité pour renforcer la coopération inter-agences et inter-Etats dans ce domaine en termes d’échanges, d’information et renforcement des capacités à travers des formations

Procédant à l’ouverture des travaux, le Ministre Hamadou Adamou Souley a indiqué que le Niger est très heureux d’accueillir pour la deuxième fois la consultation annuelle du GECEAO après celle tenue en juillet. ‘’C’est le symbole de la confiance que placent les membres du comité au Niger ‘’ s’est réjoui le ministre en charge de l’intérieur.

Il a par la suite rappelé que cette 15ème consultation régionale intervient dans un contexte où notre sous-région fait face aux effets dévastateurs des chocs climatiques et sécuritaires.

Ces chocs, a fait savoir le Ministre Hamadou Souley, ‘’compromettent les moyens de subsistance des populations en les obligeant à abandonner leurs terres avec d’importants dégâts tant sur les personnes que le bétail, les moyens de production et les biens matériels’’.

Le Ministre Hamadou Souley a aussi souligné que « les Etats de l’Afrique de l’Ouest en raison des effets du changement climatique, font face de façon récurrente aux sécheresses, aux inondations, à l’érosion et à l’élévation du niveau de la mer ». Cette Situation, oblige ces états à consacrer d’importantes ressources pour faire face aux urgences au détriment des actions de développement ».

A titre d’exemple, en 2022 il a été enregistré après de 3 millions de personnes en situation de vulnérabilité nécessitant une réponse budgétisée à plus de 263 milliards de francs CFA, a précisé le Ministre de l’intérieur et de la décentralisation.

Auparavant, le Directeur Général de la Protection Civile, Président du comité du GECEAO Colonel Boubacar Bako a souhaité la bienvenue aux participants venus des différents pays avant de faire un bref exposé de la situation du Niger sur le changement climatique.

Il a aussi souhaité plein succès aux travaux aux cours desquels il est attendu des réflexions profondes et d’excellentes conclusions qui offriront des pistes de solution pour un renforcement continu des capacités des services de gestion de catastrophes des différents pays membres.

Le Représentant de la CEDEAO au Niger Ambassadeur N’Dri Gnamien, et le Représentant de la Coordinatrice du Système des Nations Unies Dr Modibo Traoré se sont également prononcés à l’occasion de cette 15ème consultation régionale du GECEAO.

Cette 15ème consultation régionale, note-t-on est organisée par la CEDEAO, le Bureau Régional de la Coordination des Affaires Humanitaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OCHA ROWCA), ainsi que les différents services de protections civiles membres du comité.

ADA/SML/ANP/049/Mai 2023
Commentaires